Pembrokeshire Coast National Park (printemps 2010) presse
Accueil > Archives > Pembrokeshire Coast
Communiqué de presse[ ]
Bassée en Balade a proposé à ses adhérents une semaine de randonnée itinérante au Pays de Galles, dans la péninsule du Pembrokeshire. Huit participants ont randonné pendant une semaine sous la conduite de Patrick Poteau, animateur diplômé de la FFRP, la Fédération française de la randonnée pédestre
Nous avons, pour l'essentiel, marché sur le sentier côtier, qui est très bien balisé ; il suit la côte au plus près, au bord de falaises qui dominent la mer de 30 à 50 mètres, voire d'une centaine de mètres. Les falaises sont entaillées perpendiculairement à la côte par des « abers », estuaires par lesquels s'écoulent de petits fleuves côtiers et où se nichent des ports minuscules qui, jusqu'au milieu du XXe siècle, servaient de débouchés à une activité industrielle côtière (ardoisière, briqueterie, pêche). Aujourd'hui, l'activité industrielle est concentrée sur le sud de la péninsule, autour des raffinerie de Milford Haven. Nous débutons la randonnée au nord de cette région, pour aller vers des paysages de plus en plus sauvages. Mais l'activité agricole est toujours présente un fort élevage bovin pour le lait et des ovins ; le parc qui gère la mise en valeur de la côte a aussi introduit des poneys qui remplacent efficacement les tondeuses, car l'herbe est bien grasse dans cette région généreusement arrosée ; heureusement, nous avons exceptionnellement bénéficié de 7 jours d'un soleil le plus souvent très franc, car un vent du nord chassait les nuages et la brume. Le 8e jour, jour du retour en voiture, nous avons eu une démonstration des quantité de pluie qui peuvent tomber en une journée.
Les randonneurs étaient hébergés le soir, le plus souvent, en auberge de jeunesse ; le repas du soir était pris dans un pub, quand il y en avait un à proximité, sinon il fallait faire les courses et transporter ce repas dans le sac à dos, en plus du pique-nique et du matériel personnel pour une semaine : on apprend à se contenter de l'essentiel pour limiter le poids du sac.
L'itinéraire ne présentait pas de dénivelée importante, mais une succession de montées et de descentes raides, parfois avec des escaliers dont les marches ne correspondent pas au pas du randonneur moyen.
La première randonnée nous conduit en 21 km de Marloes Sands à Broad Haven, petite station touristique, où les gallois profitent de ce dimanche chaud et ensoleillé. Le sentier nous fait découvrir une mer bleue comme la Méditerranée, une côtes découpées comme la côte bretonne, avec caps, promontoires et abers, des pelouses couvertes de genêts, de marguerites ou de campanules mauves.
Le second jour nous marchons de Broad haven à la ville de Saint Davids, soit 32 km, toujours sous un soleil généreux, mais avec un vent froid du nord qui chasse les nuages et la brume. Nous quittons le sentier côtier pour rejoindre la petite ville de Saint Davids qui présente un patrimoine architectural très riche : la plus ancienne cathédrale de Grand Bretagne, les ruines d'un vaste palais épiscopal du XIIIe siècle. Puis nous gagnons l'auberge de jeunesse qui se trouve encore à 5 km de la ville.
Le troisième jour, nous marchons 31 km pour attendre Pwll Deri à travers un paysage de plus en plus sauvage et une côte de plus en plus accidentée. Nous quittons la côte pour chercher du ravitaillement à Trefin, mais ce village ne nous offre aucune ressource. Nous avons cependant le bonheur de marcher à l'intérieur des terres, un peu à l'abri du vent et dans des paysages renouvelés. L'auberge où nous attend un bon hébergement et un repas très frugal étant donné les circonstances, est située en contrebas d'un promontoire qui culmine à une centaine de mètres et offre une vue extraordinaire sur la côte et l'arrière pays.
Le lendemain, nous ne faisons qu'une demi étape, soit 14 km ; certains pieds portent les traces douloureuses des étapes précédentes. Nous suivons la côte plein nord jusqu'au phare de Strumble Head, situé sur des roches volcaniques, puis nous prenons un sentier qui s'enfonce à l'intérieur des terres et nous conduit à Fishguard en passant par le petit village de Llwanda, avec sa petite église aux pierres gravées et son « écologiste militant » qui prétend faire fonctionner une automobile avec de l'eau !
Fishguard, port qui commerce avec l'Irlande, s'enorgueillit d'avoir repoussée la dernière tentative d'invasion du sol britannique, en février 1797, lorsque des soldats français ont tenté un petit débarquement hasardeux. Le touriste pacifique d'aujourd'hui est, lui, très bien accueilli.
L'avant-dernière étape nous conduit de Fishguard à Poppits Sands, en partie par la côte, en partie par l'intérieur, au milieu des chevaux et des vaches. 31 km, en tout, mais 10 sans le sac à dos, pour aller chercher un pub au-delà de notre hébergement.
La dernière étape doit nous ramener à notre point de départ, en partie par le bus, en partie à pied : 5 km à pied pour aller chercher le bus, qui nous avance bien vite de Saint Dogmaels à Dale ; ensuite une randonnée de 14 km le long de la côte pour revenir à Marloes Sands.
Bilan : 148 km à pied, du vent, du soleil, des paysages splendides, l'accueil des gallois et l'amitié des copains.