Pyrénées, de Cauterets au Vignemale (été 2009) littéraire j5

De Entre Amis
Aller à : navigation, rechercher

Accueil > Pyrénées, de Cauterets au Vignemale > Compte rendu



Pic du Cabaliros 2334 m[ ]

Montée par le versant sud-ouest, 1250 mètres de dénivelée.

Asphodèles

Matinée[ ]

Les voitures montent à un parking exigu, en contrebas de la ferme Igau, par une étroite route de montagne à pente raide et nombreux lacets. Elle continue à flanc de pente offrant une vue plongeante sur tout Cauterets. Les nuages sont encore bien accrochés aux sommets.

À 8 heures 30, après la rituelle photo de départ, la colonne démarre sur une piste forestière à pente douce et régulière. Cauterets se montre toujours bien enserrée entre les parois verdoyantes des pics environnants. Nous progressons bien et entrons très vite dans un sous-bois où l’inclinaison de la pente se raidit brutalement. Paysage bucolique d’alpages, de prairies où paissent les troupeaux de vaches agitant leurs clarines qui « concertisent ».

Bref arrêt vers 1450 mètres sur un sentier en balcon serpentant sur les croupes verdoyantes hérissées d’asphodèles en fleurs. La flore est une symphonie de mauve, violet, bleu, rose égayé de jaune.

Dernière montée avant le pic du Cabaliros

1900 mètres. Nous peinons à traverser cette mer de nuages résistante. Parfois une éclaircie soudaine découvre un coin de ciel bleu et quelques pics aussi vite engloutis dans cette ouate blanchâtre. Le Vignemale se dévoile timidement pour se dissimuler aussitôt. Un hélicoptère invisible tournoie au dessus de nos têtes.

Enfin nous émergeons au dessus des nuages et la ligne de crête du Cabaliros se dessine nettement. Dernier effort pour atteindre le sommet où s’agitent déjà de nombreuses silhouettes. Un vent très frisquet nous accueille dans ce « bousodrome », repère des troupeaux de moutons particulièrement nombreux ici. Ils dégringolent les pentes en chapelets processionnaires comme les fourmis. Magnifique vue à 360 degrés sur le massif des Pyrénées : le Pic du Midi de Bigorre et son antenne, le massif du Néouvielle, la Mounia, le cirque de Troumouse, le pic de Gela, la station de ski de Luz-Ardiden, le Viscos, le Pic du Midi d’Ossau, le Jean-Pierre, ancien volcan… et au fond la vallée du Lavedan

Pique-nique prolongé, un peu à l’écart sur un flanc à l’abri du vent.

Séance de photos souvenir avec le Vignemale en toile de fond.

Descente

Après-midi[ ]

Nous nous régalons dans la très belle descente, retrouvant les sites du matin, ensoleillés cette fois, la flore resplendissante et le bonheur de découvrir Cauterets complètement dégagée.

La journée de samedi est libre mais Patrice émet néanmoins quelques suggestions.

Josette, Lydie, Martine et Richard offrent l’apéritif.