Pyrénées, de Cauterets au Vignemale (été 2009) littéraire j6

De Entre Amis
Aller à : navigation, rechercher

Accueil > Pyrénées, de Cauterets au Vignemale > Compte rendu



Gavarnie, lac d'Estom[ ]

Gavarnie pour ceux qui ne participent pas à la deuxième semaine, le lac d'Estom pour le revoir sous le soleil avec un principe : ne pas trop se fatiguer et garder des forces pour la semaine à venir !

Le lac d'Estom sous le soleil

Matinée[ ]

Deux petites heures de montée jusqu’au refuge et lac d’Estom sous un ciel clair. Le soleil surgit derrière les pics, radieux et réchauffe nos os endoloris par tant d’humidité. Balade tranquille, en devisant, admirant les cascades enfin visibles. Dernier verrou un peu plus raide et enfin la joie de découvrir le paysage grandiose des pentes, aux sommets encore enneigés, qui enserrent le très intime lac d’Estom, aux eaux bleues.

10 heures 30 : il est bien tôt pour redescendre.

  • Quelques uns entament le tour du lac qui demande un certain temps et impose un passage dans l’eau, très très froide, chaussures et chaussettes à la main !
Le lac d'Estom Soubiran
  • Gilbert, Patrice, Dominique, Bernard, Marie-Jo, Christian, Alain et Renée-Claude décident de monter jusqu’au lac supérieur d’Estom Soubiran. On ne devait pas se fatiguer mais la tentation est trop forte. La pente raide débouche dans un amas de gros rochers qui gisent dans des marigots peu sympathiques. De courageux pêcheurs nous doublent. Le petit lac de Labas apparaît derrière une croupe. Encore une grimpette pour trouver le lac d’Estom Soubiran au pied du pic du même nom. L’écho du chant de quelques autochtones, particulièrement gais, retentit dans la combe. On est bien. Le col des Gentianes tente. Deux heures de marche aller-retour ne serait pas raisonnable. Pique-nique avant la descente rapide pour retrouver les copains qui paressent sur la terrasse du refuge avec un appréciable rafraîchissement.

La descente se poursuit sur un chemin, maintenant bien connu, parmi les nombreuses familles venues se ressourcer dans ce site pastoral paisible. À la Fruitière, nous sommes cueillis par Jacques et Ghislaine, boisson fraîche à la clé.

Remerciements

Fin d’après-midi[ ]

Préparatifs pour le départ du lendemain, les uns quittant les Pyrénées, les autres émigrant vers le cirque de Troumouse.

La chambrée Arratille, Maïté et Patrice, Danièle et Jean-Pierre, offre l’apéritif, occasion de remercier chaleureusement Patrice pour cette semaine organisée d’une main de maître et Maïté qui, ayant servie de « cobaye », donna un avis éclairé.

Au dîner, l’hôtelier, manifestement content de ses clients dont il a apprécié la bonne humeur et le bon esprit, offre le vin rouge. Nous le remercions pour la qualité de l’accueil, la cuisine et chantons en son honneur.