Raquette à Morillon (hiver 2016)/littéraire/j6

De Entre Amis
Aller à : navigation, rechercher



Les Chalets de Bostan au départ des Allamands

Départ par -1° C au thermomètre ; pour la deuxième fois de la semaine José ne vient pas, son genou a trop fatigué la veille, d’autant que Jean-Luc annonce une rando plus difficile. Direction les Chalets de Bostan à 1500 mètres d'altitude. La voiture reste au parking du Crêt (997 m) et la marche commence pour atteindre l'altitude de 1100 mètres. Là, les raquettes sont chaussées pour un premier arrêt à 1200 m. La neige est très lourde et on s’enfonce. C’est quand même plus difficile que les jours précédents.

Arrivée aux chalets vers 12 heures 30 pour un pique-nique rapide sur des bancs improvisés. Superbe vue avec le soleil et un magnifique ciel bleu. Nous amorçons la descente qui s’avère aussi plus difficile. Chute de Chantal puis de Martine qui déchausse. Jean-Luc donne une leçon sur la façon de se relever avec Anne-Marie pour cobaye. En fin de rando, il pleut. Bernard qui souffre de son dos finit sans raquette sur la route pendant que nous continuons sur un petit sentier plus facile. Cela n’a pas empêché Anne Marie de déchausser aussi en perdant une attache retrouvée heureusement rapidement. Nous reprenons la voiture, direction la fruitière à Samoëns, pour faire nos provisions, entre autres, de fromage.

Retour au Sauvageon, après une boisson chaude servie par Anne-Marie, c’est l’heure de l’apéro offert ce soir par Chantal pour son anniversaire. Petites larmes retenues suite au cadeau offert par toute l’équipe et c’est au tour de Jean-Luc de recevoir le sien en remerciement. Nous offrons aussi un saucisson à Bernard pour le remercier de sa gentillesse.

C’est l’heure du repas dans le calme, il n’y a plus que nous dans le chalet. Au menu : potage poule vermicelle, mini rôti de veau, gratin de courgettes, fromage, fruit. Jean-Luc nous joue un petit air au piano et nous terminons la soirée par l’intronisation de José dans l’ordre de la Confrérie des Grands Marcheurs de Bassée en Balade.

Le parcours

  • Durée : 5 h 50 dont 2 h 30 de pause
  • Longueur de l'itinéraire : 9 km
  • Dénivelé positif cumulé : 690 m
  • Dénivelé négatif cumulé : 690 m
  • Altitude maxi : 1590 m
  • Altitude mini : 1000 m
  • Altitude moyenne : 1285 m