Raquette au Bersend (hiver 2015)/presse
Qu'y-a-t-il de commun entre un habitant d'Égletons en Corrèze, trois couples de Rueil-Malmaison de Lesquin et de Lille, cinq basséens, un vosgien de Munster et un lorginois ? Ce sont quatorze adhérents de Bassée en Balade qui viennent de passer une semaine dans le Beaufortain, au hameau du Bersend commune de Beaufort, la capitale du fromage éponyme, et de parcourir en raquette à neige de magnifiques montagnes.
Qu'est-ce qui poussent quatorze adultes entre soixante et soixante-dix ans à marcher par tout temps, dans le froid, le vent ou sous le soleil et le ciel bleu ? La joie de se retrouver ensemble, de s'aider dans les difficultés, de se dépasser dans l'effort, en un mot, d'être bien et de découvrir la montagne pendant l'hiver au plus proche de cette nature difficile et tellement riche.
Qu'ont-ils parcouru ? Le col du Pré proche du Lac de Roselend un jour de neige et de pluie mêlées ; la Légette du Mirantin sous le soleil, vue sur le Mont-Blanc et la Pierra-Menta qui a donné son nom à la course de ski-alpinisme connue du monde entier ; le lac de Saint-Guérin sous la neige, sa passerelle et sa cascade gelée ; la Roche Parstire sous la tempête qui faisait fumer tous les sommets environnants et nous bousculer parfois ; enfin, le col de la Fenêtre, passage vers la vallée des Contamines-Montjoie, sur la domaine de Hauteluce. Un jour de pluie continue, forte et jusqu'à l'altitude élevée de 2200 mètres, les randonneurs, plutôt que de se faire tremper, ont préféré visiter la fromagerie et l'église classée de Beaufort, et goûter à une excellente fondue savoyarde !
Toutes ces balades se sont déroulées dans la plus grande sécurité, emmenées par Daniel et Jean-Luc, tous les participants étant équipés chacun d'une pelle à neige, d'une sonde et de d'un détecteur de victime d'avalanche (DVA) pour porter secours si le moindre incident arriver.
Les prochaines aventures de Bassée en Balade auront lieu pendant les vacances de printemps à Erquy, en Bretagne.