Raquette en Aubrac (hiver 2011)/presse
Bassée en Balade dans l'Aubrac[ ]
Onze adhérents de Bassée en Balade se sont donnés rendez-vous à Nasbinals, chef-lieu de canton au milieu de l'Aubrac, ville-étape sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Sous la conduite de Jean-Luc Queva, président de l'association et animateur diplômé, et de Daniel Adam, spécialiste de la faune et de la flore dans son travail à l'ONF, les marcheurs ont parcouru les drailles à la recherche de la neige qu'ils n'ont pas toujours trouvée.
Les raquettes à neige remisées, les onze randonneurs ont parcouru les estives, découvert les lacs et les tourbières, parlé avec les habitants, vu quelques magnifiques spécimens de la race Aubrac qui bravaient le froid dans leurs pâtures, conquis le Signal de Mailhe-Biau, le sommet de l'Aubrac à près de 1500 mètres d'altitude, une fois dans la tourmente et le brouillard, une autre fois sous le soleil.
Revigorés par la solide nourriture de l'hôtel de La Route d'argent tenu par la famille Bastide, aligot, truffade, ris de mouton, pavé de bœuf, saucisse, charcuterie et fromages du pays, tous se sont plus dans ce pays voué à l'herbe et aux bêtes à cornes.
Tous se sont promis de revenir une autre fois pour profiter des immenses étendues enneigés et de la liberté de tracer son pas dans la neige. Dans une semaine, une autre aventure de Bassée en Balade conduira douze adhérents de l'association en Haute-Maurienne pour un séjour en raquettes à neige.