Raquette en Chablais et Faucigny (hiver 2010) presse

De Entre Amis
Aller à : navigation, rechercher

Accueil > Archives > Essert-Romand

Montée à la pointe de la Croix

Communiqué de presse[ ]

Bassée en Balade a proposé à ses adhérents une semaine de raquettes à neige à Essert-Romand, joli village qui jouxte Morzine. Basés à l'auberge du Cloret, un sympathique centre de vacances, les onze participants ont randonné pendant une semaine sous la conduite de Jean-Luc Queva, animateur diplômé et président de l'association.

Six randonnées d'une journée étaient programmées avec pique-nique au milieu des champs de neige, sous le soleil ou, une seule fois, sous la neige.

La première balade démarrait du col de la Joux Verte, près d'Avoriaz. Découverte de l'arête de Super-Morzine, descente dans les combes en suivant les traces d'une harde de chamois qui pâturaient un peu plus loin et rude remontée au point de départ, le tout sous un soleil éclatant et un ciel sans nuage.

La deuxième randonnée proposait la montée à la pointe de la Croix (1915 m). Montée dans les champs de neige, arrivée au sommet en suivant une arête dominant de rudes pentes, descente dans la poudreuse et retour par la forêt.

Grand beau !

Le mardi voyait les raquetteurs gravir le col de Coux, puis la pointe de la Berte (1992 m) à la frontière avec la Suisse. Descente au droit dans la neige légère et froide et retour par la forêt et le lac, gelé en ce moment, des Mines d'Or.

Le ciel était toujours ensoleillé pour la montée au col de Lanche, moins lumineux pour l'ascension de la pointe de la Gay (1801 m). Descente encore une fois dans la poudreuse et retour au chalet pour profiter du dîner chaud et copieux.

Grand mauvais !

L'ascension du col de la Basse (1636 m) s'est faite dans le brouillard. La tempête qui soufflait a empêché l'ascension du col Ratti. Le GPS a montré son utilité pour trouver son chemin sans visibilité. Le bistrot du col de l'Encrennaz nous a acceptés pour le pique-nique ce qui a permis de nous réchauffer. L'après-midi, le soleil est revenu ; la descente, commencée par une nouvelle montée, a permis de voir les traces du matin et apercevoir, enfin, le paysage magnifique.

Le dernier jour, la neige est tombée toute la journée. Redoux, neige lourde et collante, traversée de couloirs d'avalanche ont compliqué la progression. L'auvent bienvenu d'un chalet au village de Graydon a permis de pique-niquer à l'abri. Le retour s'est fait soit par le chemin pour les plus fatigués, soit en descendant les pentes raide de la forêt qui domine Essert-Romand pour les plus téméraires. Le soir, la neige tombait toujours ; le temps était la remémoration de tous ces paysages entrevus lors des 45 heures de randonnées et des 4500 mètres de dénivelée cumulée positive ; le temps était aussi à fêter l'amitié et l'entraide entre tous.