Raquette en Clarée (hiver 2013)/littéraire/j6

De Entre Amis
Aller à : navigation, rechercher



Vendredi 22 février, col du Chardonnet (2638 m)[ ]

Réveil à 7 heures. Le temps est grisâtre, il y a du vent et même quelques flocons. L’estomac rassasié par un petit-déjeuner copieux et chaud, nous bouclons les sacs en laissant le maximum d’affaires dans les bacs ad-hoc ; nous les reprendrons au retour. Même le casse-croûte reste au refuge.

Nous traversons des grands champs de neige, qui montent d’abord doucement, puis la pente se raidit peu à peu après avoir doublé le lac du Chardonnet recouvert de neige. Le vent et les flocons nous gênent finalement peu. Après un ressaut, nous apercevons enfin le col, mais nous sommes maintenant dans le vent. Nous atteignons notre objectif, et pouvons contempler dans l’autre vallée les derniers virages qui mènent au Lautaret, ainsi que la route du Galibier, recouverte de neige et bien-sûr interdite à la circulation.

Nous quittons rapidement le col, vent oblige, pour faire une pause un peu plus bas, à l’abri. Nous reprenons enfin la route du refuge, où nous profitons d’un pique-nique amélioré par une omelette champignons ou lardons. Bien rassasiés, nous réglons nos dettes, remplissons les sacs et redescendons tranquillement à Névache. La répartition en chambre est un peu chamboulée, en fonction des départs du lendemain.

Dernier repas ensemble, la bonne humeur est toujours présente, et comme d’habitude nous faisons honneur à la cuisine du chalet. Après l’infusion, c’est le coucher.

Le parcours[ ]

  • Longueur de l'itinéraire : 18 km
  • Dénivelé positif cumulé : 480 m
  • Dénivelé négatif cumulé : 1210 m
  • Altitude maxi : 2650 m
  • Altitude mini : 1580 m
  • Altitude moyenne : 2090 m