Raquette en Giffre (hiver 2013)/littéraire/j5
Vendredi 15 mars, tour de la Pointe d'Uble par le col de la Bolire (1649 m)[ ]
Magnifique journée ! Enfin le soleil ! À 7 heures, il éclaire déjà le petit village au fond de la vallée. Les monts sont encore dissimulés dans les nuages qui se déchirent lentement. Le thermomètre affiche -7°.
Matinée[ ]
À 8 heures 45, les voitures quittent le Centre en direction de Taninges, puis du Praz de Lys. Dans l’axe de la route, un énorme mont tout blanc, le Môle et sur la droite la Pointe de Marcelly et son pylône au sommet, brillent au soleil levant. Une demi-heure plus tard, nous stationnons sur un parking (1150 m), juste avant l’embranchement vers Le Praz de Lys. Nous chaussons une dizaine de mètres plus loin sur une piste, complètement enneigée. Elle monte en pente douce jusqu’au pont de La Crotte (1200 m) que nous traversons. Nous suivons ce ruisseau qui frétille en bordure d’un bois. Nous arrivons au lieu-dit La Crotte (1230 m). Une barrière ferme la piste.
Après le bois nous évoluons dans une immensité neigeuse, le torrent sur notre gauche jouant à cache-cache dans les blocs de neige et sur notre droite des pentes envahies de nombreuses coulées d’avalanches. L’espacement entre chacun de nous est de rigueur. Au-delà du torrent, les skieurs se régalent sur les pistes en forêt, de la station du Praz de Lys. Le soleil est bien décidé, le ciel est presque bleu si on oublie les quelques nuages qui traînent.
Marche tranquille, bucolique, la pointe d’Uble au dessus de nous. À chaque replat, dépassent le toit d’un chalet isolé ou ceux de trois ou quatre bien serrés, ensevelis dans la neige. Nous traversons une piste de ski nordique. Un moniteur suivi de plusieurs gamins la remontent en canard avec une vitalité époustouflante. Puis la pente s’accentue, nous passons Les Munes (1444 m), Les Chalets Blancs (1671 m), arrivons au col de la Bolire (1649 m) et son chalet. C’est un régal de fouler cette neige quasiment vierge ; seules quelques traces de skis hors piste et de bestioles la rayent. Soleil, ciel bleu, pas de vent : le rêve !
Le col : endroit idyllique pour pique-niquer, assis dans la neige, bronzant au soleil, avec une vue inespérée sur la chaîne du massif du Mont Blanc qui se dégage progressivement des nuages. Les Pointes de Sales et d’Anterne au premier plan et, derrière, l’Aiguille du Midi, l’Aiguille Verte, le Mont Blanc, très loin mais on le devine bien, le Mont Blanc du Tacul… Le Chef les connaît tous. Incroyable ! Il arpente depuis si longtemps cette région qu’il aime particulièrement.
Après-midi[ ]
Une demi-heure de pose et à 12 heures 45 nous reprenons le tour de notre pointe d’Uble. Plusieurs montées brèves alternant avec d’immenses et impressionnantes descentes au fond de vallons dans une poudreuse toujours immaculée. Les pentes sont parfois bien abruptes. Quelques plongeons intempestifs, des glissades sur les fesses, volontaires ou non, quelques angoisses face à la déclivité mais aussi une bonne partie de plaisir, une entraide sympathique. Nous avons labouré les versants : à chacun sa trace !
S’en suit une longue traversée en balcon, beaucoup moins agréable et plus fatigante, avec les pieds en dévers. Certains coupent les virages sans hésiter à s’engouffrer dans un raidillon et faire une baignoire ou un soleil !
Enfin nous retrouvons une piste de ski, large, en pente très douce, bordée de chalets qui nous conduit jusqu’à la chapelle de Bonnavaz où nous déchaussons. Un skieur nous double, précédé de ces chiens et nous croisons un attelage de chiens de traîneau. Ce tronçon semble long et interminable.
Un dernier quart d’heure sur la route goudronnée pour retrouver les voitures à 15 heures 45, tous fourbus mais ravis. Nous avons une pensée pour Brigitte qui ne s’est pas ennuyée et qui a pu profiter du soleil en lisant dehors.
Soirée[ ]
Après le réconfort de la douche, celui du jus de pomme et de la Ch’ti lors de l’AG, pour la dernière journée, très ensoleillée selon les prévisions météo, Jean-Luc propose une sortie un peu hard avec 700 mètres de dénivelée, avec une variante de 300 mètres pour ceux qui le souhaitent.
Dîner, tisane et génépi pour une bonne nuit qui portera conseil !
Le parcours[ ]
Durée totale ; 6 heures 15.
Météo : beau temps froid.
|