Raquette en Vanoise (hiver 2010) littéraire j2
Lundi 8 mars, le hameau de l'Écot[ ]
La journée : hameau de l'Écot et le fond de la Reculaz, 8,4 km, 5 heures, 460 m de dénivelée[ ]
Départ à 8h45 avec les pique-niques. Cinquante minutes de route nous permettent d’apprécier la température extérieure (jusqu’à -15°) et le vent particulièrement violent qui nous amène la neige juste au niveau de Lanslevillard (encore un cadeau des Lombards). Tout se calme et nous arrivons à Bonneval-sur-Arc, la température est de -8°, pas de vent, grand soleil.
Crème sur le visage, et nous partons tranquillement face sud car la température étant encore basse, il n’y a pas de risques d’avalanche. Balade en sous-bois, puis un long plat. Pique-nique frugal et enjoué à 12h30. Et nous rentrons le long du torrent avec franchissement des ponts de neige : par bonheur ils tiendront tous. Retour aux voitures à 15h20 après le passage d'une mini corniche.
Nous nous arrêtons à Lanslevillard pour visiter l’église qui est malheureusement fermée : nous reviendrons.
Nouvel arrêt à la sortie du village pour approvisionner les futurs apéritifs. Retour à Aussois à 16h30
La soirée[ ]
Apéritif à l’Apremont de Savoie, pendant lequel Patrick TEPPAZ et Jean-Luc élaborent les différents programmes compatibles avec la météo. Suit la fondue savoyarde, où nous nous garderons bien de dire qui a perdu son pain dans la marmite. A la fin, c’est une escadre de croutons qui navigue sur le fromage fondu !
Une nuit longue et profonde se prépare…