Raquette en Vanoise (hiver 2010) littéraire j4

De Entre Amis
Aller à : navigation, rechercher




Mercredi 10 mars, bouquetin, étagne et église[ ]

Le matin, Chatalamia, 4 km, 2h30, dénivelée 277 m[ ]

Nous partons en voiture vers Modane, et garons un véhicule au-dessus de la soufflerie (Le Bourget), et l’autre en amont (Avrieux), là où nous partirons. Le temps est grisâtre, pas trop froid, et nous avançons tranquillement, chaussant et déchaussant les raquettes selon le terrain. Le sentier escarpé doit nous amener vers des bêtes à cornes. Elles seront au rendez-vous, à plusieurs endroits, et nous pourrons même approcher trois bouquetins à une dizaine de mètres : cela ne semble pas les perturber outre mesure.

Nous voyons de nombreuses empreintes d’animaux dans la neige. En redescendant nous verrons un groupe d’étagnes (bouquetin femelle) suivies de leurs cabris, à une centaine de mètres, beaucoup plus farouches. Nous sommes aux voitures à 11h30, et retour au chalet vers 12h00 pour le taboulé, suivi du poulet épinard, fromage et fruit.

L’après midi, visites de l'église Saint-Michel et de la chapelle Saint-Sébastien de Lanslevillard[ ]

Pas de raquettes : nous partons visiter l’église St Michel de Lanslevillard. Il fait froid, et nous commençons par un p’tit noir bien chaud. Puis nous admirons les différents autels et décorations de l’église. Nous nous dirigeons alors vers la Chapelle St Sébastien : c’est un véritable frigidaire. Nous contemplons les différents tableaux de la vie du Christ, ainsi que du martyr de St Sébastien, toutes peintures du XVe siècle, non restaurées et exceptionnellement conservées. Heureusement un vin chaud nous permet de rétablir une circulation sanguine très agressée.

Puis c’est le retour vers Aussois.

La soirée[ ]

Apéritif vin blanc : Pinot gris d’Alsace et Coteaux du Layon, accompagnés du solde des boîtes pâté du pique-nique et de saucisson d’âne…

À table, soupe de légumes, poisson et riz, salade, fromage, fruit.

Personne ne veille.