Raquette en Vanoise (hiver 2010) littéraire j5

De Entre Amis
Aller à : navigation, rechercher




Jeudi 11 mars, le vallon de l'Orgère[ ]

La journée, montée au vallon de l'Orgère en passant par Amodon, 8 km, 6h30, dénivelée 800 m[ ]

Départ en voiture à 9h00, il fait -7°. Nous stationnons sous l’ancien village du Bourget, et c’est parti, altitude 1209 m. Temps gris, départ en chaussures, puis nous mettons les raquettes dès que le sentier devient beaucoup plus enneigé. Nous progressons tranquillement sous bois, et avons l’heureuse surprise de rencontrer le grand beau − grand soleil et ciel bleu − à partir de 1850 m.

Nous arrivons au refuge de l’Orgère à 1920 m, dans un cadre remarquable, pour y déguster un pique-nique de compétition : taboulé, jambon cru puis rôti froid haricots verts tomates, reblochon, fruit, pâtisserie.

C’est reposés et repus que nous repartons ; nous continuons à grimper un peu, pour avoir le plaisir de redescendre dans la fraîche. Nous réussissons même à skier (plus ou moins bien) avec les raquettes. Le retour se fait toujours en sous-bois, entrecoupé de champs de neige pentus.

Arrêt au hameau d'Amodon, où nous bavardons avec un habitant plein d’humanité, qui nous fait partager son enfance et ses souvenirs du pays. Nous ne verrons que l’extérieur de la chapelle Sainte-Marguerite, qui a survécu aux bombardements de 1944.

Nous sommes aux voitures à 15h30, contents d’une balade agréable et d’un grand bol d’air vivifiant.

La soirée[ ]

Apéritif vin blanc : Apremont ou Coteaux du Layon, jus d’orange accompagné de saucisson d’âne, chips, arachides…

À table soupe de légumes, steak haché chou-fleur, salade, fromage, fruit.

Coucher tôt pour tous.