Raquette en Vanoise (hiver 2010) presse

De Entre Amis
Aller à : navigation, rechercher

Accueil > Archives > Aussois

Montée au refuge du Mont Thabor

Communiqué de presse[ ]

Bassée en Balade a organisé son second séjour hivernal en Vanoise. Basés à Aussois et logés à Fleurs et Neige, neuf adhérents ont découvert les magnifiques paysages du Parc national lors de sept randonnées. Les conseils de Martial, le directeur du village vacances, la cuisine de Gilles, ont permis que ce séjour soit agréable pour tous.

Deux randonnées étaient programmées le premier jour : matin, découverte du Monolithe de Sardières et retour par les Arponts, un immense champ de neige presque vierge ; après-midi, montée au Clotte et retour par l'Ortet et les pistes de ski de la station.

L'Écot

Le lendemain, direction le fond de la vallée de l'Arc et son village classé Bonneval-sur-Arc. En passant à Lanslebourg, neige sur la route et grand vent. Neige et vent disparaissent trois kilomètres plus loin. Balade tranquille vers le hameau de l'Écot, dans un magnifique décor de montagnes enneigées, puis pique-nique vers le fond de la Reculaz. En revenant vers Aussois, encore de la neige à Lanslebourg ! L'explication est le débordement, par le col du Mont Cenis, du mauvais temps venu d'Italie : c'est la Lombarde !

Mardi, montée au refuge de la Dent Parrachée (2511 m) en utilisant le télésiège du Grand Jeu qui déposent les randonneurs à 2150 mètres d'altitude. Du froid, -22°C sous abri à 2700 mètres d'altitude, -47°C ressenti à cause des rafales à près de 100 km/h. Nous montons doucement, franchissons une corniche, traversons avec prudence un pont de neige et arrivons au refuge dont une partie reste ouverte tout l'hiver. Repas à l'abri du vent, mais pas du froid : on ne sent ni nos doigts, ni nos pieds. Descente de plus de 1100 mètres en retrouvant le calme à l'abri de la forêt.

Montée au refuge de la Dent Parrachée

Mercredi, recherche des bouquetins, des étagnes − les femelles − et leurs petits. Nous les trouvons près du village de Chatalamia où ils pâturent sur les prés déneigés. L'après-midi, visite culturelle à Lanslevillard : les magnifiques retables de l'église Saint-Michel et les splendides peintures de la chapelle Saint-Sébastien.

Jeudi, en route vers le vallon de l'Orgère en passant par le village d'Amodon et sa chapelle romane du XIe siècle. Parti sous un ciel couvert, le soleil apparaît petit à petit dans la montée de la forêt de Pierre Brune. Et le vallon se découvre, ciel bleu et grand soleil. Pique-nique au soleil, descente par les pentes de la Combe et retour à Amodon, puis à Aussois.

Dernier jour, grande et longue journée de randonnée. Temps splendide, soleil, pas de vent, départ aux aurores ; la montée au refuge du Mont Thabor se mérite : 4 heures 30 et 1000 mètres de dénivelée positive. Il a neigé la nuit, il nous faut faire la trace. Arrivés à 50 mètres du refuge, un hélicoptère arrive pour descendre son portage et nous force à nous baisser pour se protéger des remous de l'air et la neige qui vole. Pique-nique à l'abri, froid malgré le feu. Descente toujours sous le soleil et retour à Aussois en visitant la maison penchée qui nous donne le tournis.

Dernier soir, fête en l'honneur d'un jeune participant dont c'est le premier séjour, bilan de ses découvertes ; départ matinal pour retrouver le président du club de Bailleul et échanger nos matériels de sécurité, pelles, sondes et DVA − Détecteur de Victime d'Avalanche. Fête de l'effort, du partage, de la culture, de l'amitié.