Raquette en Vanoise (hiver 2011)/presse
Bassée en Balade en Vanoise
La neige était au rendez-vous pour les 12 adhérents de l'association pressés de chausser les raquettes. Accueillis à Fleurs et Neige, la maison familiale d'Aussois dirigée par Martial Damevin, les randonneurs ont parcouru les chemins sous la conduite de Jean-Luc Queva, président et animateur diplômé.
Après une première journée aux alentours du village pour découvrir le monolithe de Sardières et les forts de l'Esseillon, les « raquetteurs » sont partis à Bonneval-sur-Arc, au fond de la vallée de la Maurienne, pour découvrir le village de l'Écot et l'alpage de la Feiche sous le soleil, alors qu'à quelques kilomètres de là soufflait la Lombarde, le mauvais vent venu du Piémont italien. Puis ce fut la découverte du refuge de la Dent Parrachée culminant à 2516 mètres d'altitude et la descente sur Aussois par les lacs des Plans d'Amont et d'Aval où paissaient une harde d'une quinzaine de chamois.
Découverte aussi de la chapelle de Saint-Pierre d'Extravache, la plus vieille église de la Maurienne, puis du Planay, avec de la neige lourde, parfois jusqu'aux genoux qui a gêné la marche de ceux qui font la trace. La neige est tombée le jeudi et les marcheurs ont traversé le matin les forêts d'épicéas alourdis par la neige déposée. L'après-midi, était prévue la visite de l'église d'Avrieux, un chef-d'œuvre du style baroque, initié par le curé du village et accompli par les habitants en 40 ans à la fin du XVIIe siècle. Le dernier jour, les douze sont repartis vers le refuge de Bramanette qu'ils n'ont pu atteindre vu les conditions avalancheuses de la fin du parcours. Le soleil présent donnait un aspect féérique à la Dent Parrachée et à la Grande Casse.
Les prochaines aventures de Bassée en Balade auront lieu dans le Val de Loire ce printemps à Amboise et à Blois.