Sur les pas de Robert Louis Stevenson (été 2007)/littéraire/j0
Dimanche 15 juillet : Ralliement au gîte des Capucins au Puy-en-Velay[ ]
Hyundai décolle de La Bassée vers 6h45, emmenant, après ramassage, neuf randonneurs. JPP et Christian se relaient au volant. Jean-Luc, Marie-Charlotte et Quentin arrivent à 9h 15 sonnantes chez les Deviers à Rueil et embarquent Renée-Claude et Gilbert après un petit déj... substantiel. Les autres rallient le Puy séparément.
A 13h Hyundai et la voiture Queva se retrouvent sur une aire d'autoroute dans la région Auvergne, un peu avant Moulins, avec une coordination déconcertante. Pique-nique rapide sous les quelques jeunes arbres. Il fait très chaud : 33°. Une bouteille de vin circule déjà !
Je saisis une formule qui me plaît beaucoup : « Tu gères et je digère », Christian à Annie qui s'activait.
Avant le Puy, on admire au passage, la forteresse de Polignac sur son rocher plat et au détour d'un virage, on découvre l'admirable site du Puy, enchâssé dans un cadre verdoyant. Trois rochers sombres se dressent dans la cuvette et au loin, une succession de plateaux s'élève jusqu'à l'horizon fermé par le massif du Mézenc, ensemble de croupes arrondies, vestiges des volcans éteints.
Cinq minutes d'arrêt avant d'entreprendre la grande descente toute droite qui mène à la ville. « Le premier arrivé en bas a droit à une belle photo de dos » lance Gilbert avec un grand sourire railleur !
Arrivée progressive des uns et des autres. Installation dans le gîte situé en pleine ville, à l'ombre d'une église. On pose son sac et sous la houlette de Gilbert, déjà équipé d'un plan du Puy, ceux qui le souhaitent partent jeter un coup d'œil à cette cité pittoresque et riche en monuments.
On louvoie à travers les rues étroites, tortueuses et pavées, admirant au passage les statuettes dans les niches creusées dans les façades des maisons, les démonstrations de dentelle aux fuseaux et la statue de Notre-Dame-de-France qui domine la ville du sommet du mont Corneille. Erigée en 1860, elle fut créée avec le métal des canons pris aux russes lors de la guerre de Crimée, mesure 22,70 m de haut et pèse 835 tonnes. Puis Saint-Michel-d'Aiguilhe, juché sur une gigantesque aiguille de lave de 80 m de haut. 268 marches à grimper pour découvrir une petite chapelle du XIe siècle, bijou de l'art roman. Sa particularité est d'être bâtie selon un plan irrégulier qui épouse parfaitement la forme du rocher.
Vue imprenable sur le bassin du Puy.
Au pas de course, on fonce vers la cathédrale, masse imposante qui émerge au dessus des ruelles. Coup d'œil ultra rapide ; c'est un apéritif !
Au fait, il est presque 19 heures ! Heure du véritable apéritif ! Arrivez au plus vite ! lance Marie- Charlotte au téléphone.
Ce soir, les Hettmann offrent le champagne pour arroser leur anniversaire de mariage, le 12 juillet. Suit un pique-nique très copieux, composé par tous, dans le jardin clos du gîte, avec la bonne ambiance habituelle. Le vent se lève, très décidé.
Après le repas, promenade digestive dans la ville pour les uns, douche et au lit pour les autres. Demain, les choses sérieuses commencent.