Tatras polonais et slovaques (été 2010) presse
Bassée en Balade en Slovaquie[ ]
Le second séjour d'été de Bassée en Balade avait pour thème la découverte des Tatras côté slovaque. Dix-neuf adhérents de l'association basséenne, accompagnés de trois camarades polonais, se retrouvaient à Bukowina Tatrzańska, près de Zakopane, à moins de cinq kilomètres de la frontière slovaque, pour découvrir les montagnes de cette région. Vincent Bober avec son ami polonais Paweł avaient préparé ce séjour, sous la responsabilité de Jean-Luc Queva, président de l'association et animateur diplômé.
Les randonneurs se sont retrouvés dans un environnement parfois granitique, parfois calcaire semblables à ceux rencontrés dans les Alpes et les Pyrénées. La première sortie explorait la région des Tatry Bielskie et ses quatre vallées. Le temps pluvieux et le chemin glissant ont fait renoncer une partie du groupe qui en a profité pour visiter deux magnifiques villages slovaques, tandis que les autres marcheurs continuaient leur progression et découvraient une harde de chamois.
Deux sorties de deux jours avec nuit en refuge ont permis de traverser par deux fois les Tratras slovaques. La première sortie a fait découvrir les splendides cascades du Studený potok, le refuge Zbojnícka ; puis le lendemain, les randonneurs ont franchi la brèche de Prielom et sa descente vertigineuse équipée de chaînes et d'échelles, puis ont atteint le Pol’sky hreben culminant à 2200 mètres, avant de retrouver Łysa Polana après plus de 1300 mètres de dénivelée négative.
La seconde sortie de deux jours explorait la vallée Kežmarskej Bielej vody et son refuge Zelenom bien accueillant sous l'orage, franchissait le col Vel'ka Svist'ovka à 2200 mètres d'altitude, pour redescendre par l'observatoire de Skalnata et dormir au refuge Zamkoveského (1475 m). Le lendemain, les marcheurs remontaient la vallée Studená et ses splendides lacs, franchissaient le col de Sedielko (2376 m) et redescendait la vallée de Javorová jusque Tatranská Javolina.
Restait à découvrir la grotte de glace de Dobšiná inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO et le Paradis slovaque et ses gorges aménagés avec échelles et passerelles pour une progression facilitée. Ce fut fait en milieu de semaine pour digérer les 7000 mètres de dénivelée positive de la semaine !
Bassée en Balade propose trois balades le dimanche en août dans la région, et un voyage à la recherche des villages perchés et des bastides du Tarn est prévu fin octobre de cette année.