Théâtre 2009
De Entre Amis
Des chtis au camping des Flots bleus[ ]
« Le Grenier », la troupe du Foyer Rural de Magnicourt-en-Comté, interprète, les vendredi 25 et samedi 26 septembre 2009, Des chtis au camping des Flots bleus une comédie d'après Yvon Taburet et mise en scène de Jacqueline Guillemant. La salle Vox, avenue Jean-Baptiste Lebas à La Bassée, ouvrira ses portes à 19 heures 30 et les deux représentations commenceront à 20 heures précises.
Les billets sont en vente ici :
- boulangerie Delmaere, place Lefèvre d'Orval , tél. 03 20 29 18 53 ;
- institut de beauté Marie-Charlotte, 86 rue du Général Leclerc, tél. 03 20 29 00 70,
au prix de 8 €, 5 € pour les enfants accompagnés de moins de 12 ans.
La Voix du Nord en parle[ ]
Le lundi 23 mars 2009, La Voix du Nord présentait la nouvelle production du « Grenier ». On y lisait :
- La bonne nouvelle est encore dans les murs du Foyer rural Jean-Monnet mais se colporte déjà. Le public habitué au jeu talentueux de la troupe de théâtre Le Grenier est chanceux : celle-ci lève de nouveau le rideau cette année, sur « Des ch'tis au camping des flots bleus », d'après une comédie d'Yvon Taburet mise en scène par Jacqueline Guillemant. La première série de trois coups sera frappée vendredi.
- « Après notre huis clos Virage dangereux, de JB Priesley, nous voulions monter une pièce plus légère. Avec cette comédie d'Yvon Taburet, j'ai tenu cette promesse », explique Jacqueline Guillemant, qui dirige le groupe d'acteurs d'une main de maître. « Prends un air poétique, ne chante pas ! », conseille-t-elle à un comédien ; « Enlève tes chaussettes. », souffle-t-elle à un autre.
- Qui dit comédie légère, dit humour. Et là aussi cela promet, car le rire vient des personnages caricaturés, à l'excès bien sûr, mais pas seulement. Certains dialogues ont été retranscrits en patois. « L'événement Dany Boon a motivé cette réadaptation. Cette scène peut se dérouler dans n'importe quelle région, alors pourquoi pas chez nous ? Les artistes, eux, se sont très vite appropriés les rôles et ils adorent les interpréter. » Autre et belle surprise, les comédiens ont également revisité le dénouement de l'intrigue.
- Personnages typés et situations cocasses
- …La dizaine d'acteurs répète ces deux actes tous les jeudis soir, depuis octobre. Avec une énième répétition, ils peaufinent cette fois les derniers détails scéniques avant la grande première. Costumes et décor à l'appui.
- Silence, on joue… Un cadre et une ambiance qui parlent aux vacanciers, touristes et bien sûr aux spectateurs. Sur un fond musical du chanteur Raoul, le rideau se lève sur La Capitainerie, c'est-à-dire l'accueil du renommé et reconnu Camping des Flots Bleus. En ce début d'été, il affiche complet. Et chacun a bel et bien réservé sa place parmi cette joyeuse bande de « bons beaufs ». Entre la femme de ménage qui peste, le directeur du camping qui n'a jamais navigué mais qui se prend pour un matelot au long cours, la prof de gym, la doyenne grincheuse... Autant de personnages typiques tous prêts à profiter de cette croisière estivale, mais que l'arrivée d'un nouveau campeur vient troubler dans leur quotidien. Il en découle moult rebondissements, quiproquos et situations cocasses, ingrédients favorables aux fous-rires. Ajoutez une énigme policière sur fond de chasse au trésor à la magie des personnages : la recette est complète et savoureuse. Le plus ? Cela sent bon le soleil du nord.