Tour des Écrins (été 2013)/littéraire/j9
Lundi 22 juillet, de La Chapelle-en-Valgaudémar (1100 m) au refuge des Souffles (1968 m)[ ]
Matinée : la Chapelle-en-Valgaudémar (1100 m) − col des Colombes (2420 m)[ ]
Après une bonne nuit reposante, dans le grand calme, un bon petit déjeuner organisé aussi par Céline et Olivier, les dernières embrassades avant la séparation, les uns regagnent leur foyer et les quatre téméraires continuent la boucle. Les rangs s’amenuisent et je me retrouve seule encadrée de trois marcheurs confirmés. Moment d’inquiétude ! Je m’appliquerai à ne pas trop les freiner ! Pari difficile.
7 heures 50, nous quittons le gîte, traversons le village, le pont sur la Séveraisse, suivons la route sur quelques mètres et à 8 heures nous attaquons la longue montée. Le bleu du ciel éblouit. Le sentier en balcon surplombe la vallée avec le village de la Chapelle en fond. Montée progressive sur une pente herbeuse puis très vite les lacets du sentier traversent un immense pierrier, cône d’éboulis descendu d’un sommet. Nous suivons le torrent du Clôt.
Après deux heures de montée, nous laissons sur la droite, la bifurcation vers le refuge de l’Olan. Vers 11 heures, nous dépassons la cabane du Clôt, bien abritée des avalanches par un rocher, et les restes de mur d’un enclos en contre bas. Arrêt boisson rapide et pour nous encourager, Jean-Luc annonce 600 mètres de dénivelée déjà avalés ! Il en reste encore !
Nous continuons vers le col des Colombes qui semble être à l’infini. Les rochers à franchir sont de plus en plus nombreux, les cascades relativement faciles à enjamber et les névés incontournables. Un cairn mal repéré, nous montons trop haut et nous voilà réincarnés en chamois, nous accrochant à la pente herbeuse pour retrouver le sentier. Cinq heures de marche commencent à fatiguer. Enfin, vers 13 heures, nous voici au fameux col des Colombes (2420 m) qui offre une vue magnifique sur la vallée du Valgaudemar, quelques villages et tout au fond, la route de Gap à Grenoble. Les nuages se sont invités en nombre, grossissants et certains très inquiétants.
Pique-nique rapide au dessus d’un petit lac et de quelques flaques d’eau, en admirant le paysage et surveillant le ciel.
Après-midi, le lac de Lautier (2363 m) – le col des Clochettes (2183 m) – le refuge des Souffles (1975 m)[ ]
13 heures 30, nous levons le camp et descendons vers le lac du Lautier, continuons une descente pour remonter au col des Clochettes et redescendre ensuite sur le refuge des Souffles. Quelques gouttes nous brumisent. Sensation agréable ; néanmoins nous pressons le pas pour arriver au refuge avant l’orage. Le sentier est envahi de gros blocs rocheux qui ralentissent la progression.
15 heures, nous sommes au refuge, superbe, entièrement restauré, la terrasse exposée au soleil sur laquelle nous aurons juste le temps de déguster un bon rafraîchissement avant que l’orage éclate accompagné d’une pluie diluvienne. Nous ne nous refuserons pas une bonne douche bien chaude, même payante, puis attendons tranquillement l’heure du dîner et ne traînons pas pour gagner nos couchages
De La Chapelle-en-Valgaudémar au refuge des Souffles[ ]
|