Tour du Beaufortain (été 2016)/littéraire/j1

De Entre Amis
Aller à : navigation, rechercher

dimanche 17 juillet, de Molliessoulaz au centre de vacances Arc en Ciel (1540 m)

Lever à 7 heures, préparation des sacs pour la journée, excellent petit-déjeuner à 7 heures 30 avec des confitures maison. Nous sommes partis en direction du soleil levant, d'abord en descendant pendant près d'une heure et demie jusqu'au village de Queige, et de remonter pendant cinq kilomètres sur la route goudronnée.

Après cette partie peu intéressante, nous avons grimpé à notre rythme jusqu'au lieu dit Les Granges où nous avons pique-niqué.Puis après un repos bien mérité, nous sommes repartis et nous avons atteint le centre de vacances Arc-en-ciel aux alentours de 16 heures 30.

Ravitaillement pour les deux jours suivants et repas du soir à 19 heures 30 : carottes râpées / côtes de porc, gratin dauphinois et crozets pour les affamés / clafoutis aux prunes.

Le mot de Stéphane

Une dernière photo de hier soir avec le Mont-Blanc au soleil couchant et cette fois c'est parti ; suivez le guide !

On commence par une heure de descente vers Queige qui s'apprête à recevoir le Tour de France dans quelques jours puis nous bifurquons sur la variante 1 du tour du Beaufortain. On alternera des montées en sentiers pentus avec des routes plus douces en macadam mais plusieurs kilomètres ainsi rendent la progression pénible au point que Christiane fait du stop pour shunter quelques lacets.

On enchaîne un dernier raidillon avant de déjeuner face au hameau du Bersent dominé par la Pierre Menta. Passage d'une petite cascade et toujours des vaches et de splendides chalets d'alpages avant l'ultime montée qui nous amène sur à la départementale menant aux Saisies mais heureusement après 500 m on trouve le chalet Arc en Ciel où nous faisons étape ce soir. On s'est approché du Mont-Blanc, aperçu en sortant de la forêt, mais la vue sera demain soir sur la Pierre Menta et le Grand-Mont.

Le parcours

  • Durée : 8 h dont 2 h 50 de pause
  • Longueur de l'itinéraire : 16 km
  • Dénivelé positif cumulé : 1200 m
  • Dénivelé négatif cumulé : 610 m
  • Altitude maxi : 1545 m
  • Altitude mini : 530 m
  • Altitude moyenne : 1030 m