Tour du Beaufortain (été 2016)/littéraire/j7

De Entre Amis
Aller à : navigation, rechercher

samedi 23 juillet, du refuge Les Arolles au gîte de Molliessoulaz (960 m)

Nous nous sommes levés un peu plus tôt qu'habituellement afin de voir passer les premiers coureurs de l'Ultra Tour du Beaufortain, un trail de 105 kilomètres et de 6400 mètres de dénivelée positive. Les coureurs sont partis de Queige à 4 heures du matin et le premier a terminé de tour en 14 heures, les derniers en 27 heures.

Vers 9 heures, nous avons pris le chemin inverse de la course après le passage des derniers coureurs. Nous avons enchaîné le col de la Bâthie (1885 m), le col des Lacs (2251 m), la crête de la Roche pourrie à la côte 2040 m, là où nous avons déjeuné, la tête dans les nuages, avant de redescendre vers Molliessoulaz avec la menace d'un orage.

Ainsi se termine cette itinérance avec le dernier repas du soir : salade pâtes / paella / fromage / tarte aux pommes !

Le mot de Stéphane

Réveil de bonne heure pour cette dernière étape sur le Tour du Beaufortain, non pas qu'elle soit longue mais plutôt du fait que l'Utra Trail du Beaufortain passe ce matin par les Arolles où nous avons passé la nuit. Pour résumer, l'UTB , c'est 108 km et 6400 m de dénivelé sur un parcours presque équivalent au nôtre mais en sens inverse avec pour différence que les coureurs sont partis ce matin à 4 heures et que les premiers arriveront ce soir avant nous.

Les premiers concurrents sont passés vers 6 heures 10 et nous croisons les derniers quand nous démarrons vers 9 heures avec une météo nuageuse mais non pluvieuse. On enchaîne ainsi plusieurs cols, de la Bathie en descente puis des Lacs en montée avant une longue traversée sous le Mont Mirantin. Lors d'une éclaircie on aura l'occasion de voir Albertville et sa vallée mais cela sera de courte durée car nous pique-niquerons dans les nuages au sommet de la dernière montée. Il restera ensuite 2 heures 30 de descente jusqu'au gîte de Molliessoulaz mais cette fois on n'échappera pas à la pluie lors de la dernière heure avec même un ou deux coups de tonnerre.

Ainsi se termine cette itinérance vécue par Marie-Paule, Christiane, Valentin, Gauthier et Stéphane.

Le parcours

  • Durée : 7 h 25 dont 2 h 45 de pause
  • Longueur de l'itinéraire : 14,5 km
  • Dénivelé positif cumulé : 740 m
  • Dénivelé négatif cumulé : 1650 m
  • Altitude maxi : 2250 m
  • Altitude mini : 930 m
  • Altitude moyenne : 1820 m