Val de Loire (printemps 2011)/presse
Séjour royal pour Bassée en Balade[ ]
35 adhérents de Bassée en Balade se sont donnés rendez-vous à Amboise pour randonner, visiter et découvrir le Val de Loire sous la conduite de deux animateurs diplômés, Richard Maczka et Jean-Luc Queva, le président de l'association.
Logés au centre Charles Péguy, sur une île au milieu de la Loire, face au château, les randonneurs ont parcouru les environs de Pocé-sur-Cisse et ses trois vallées, puis Amboise et ses alentours. Certains ont préféré la visite du château royal ou du Clos Lucé, dernière demeure de Léonard de Vinci. Puis ce fut Chenonceaux, son château qui enjambe le Cher et que les randonneurs ont découvert en marchant le long du cours d'eau. Découverte aussi de la forêt d'Amboise, de ses chênes centenaires et de la pagode de Chanteloup construite par le duc de Choiseul.
Court déplacement à Blois, au Centre international de séjour, pour découvrir la ville et son château qui domine la Loire, construit du XIIIe au XVIIe siècle et qui offre un panorama des architectures gothique, renaissance et classique. Découverte de Chaumont-sur-Loire, de son château et de la campagne environnante ; découverte de Candé-sur-Beuvron, des bords de Loire, de la restauration d'une magnifique demeure du XVIIIe et de son parc classés pour en faire un hôtel haut de gamme.
La Galoche solognote, le club de randonnée pédestre de Cormenin, nous a fait la joie de nous mener à travers le Domaine royal de Chambord. Soleil au rendez-vous, magnifique forêt, café et gâteaux, puis le château apparaît au bord d'une pièce d'eau. Apéritif convivial, projet de visite des solognots dans notre région pour un séjour de plusieurs jours, franche amitié.
Dernier jour du séjour : certains retournent à Chaumont-sur-Loire pour visiter les jardins ouverts ce jour, d'autres retournent à Blois ou visitent Cheverny. Quelques mordus continuent de marcher pour trouver les 17 moulins à eau de Suèvres et visiter étangs et forêt de la Sologne.
Tous les participants sont heureux du séjour et des découvertes, en particulier les 7 jeunes de 8 à 13 ans qui veulent revenir une prochaine fois.