Vallée du Giffre (hiver 2014)/littéraire/j5

De Entre Amis
Aller à : navigation, rechercher

Jeudi 27 février, le tour de la Pointe d'Uble au départ de la route du Praz de Lys

Départ à 9 heures. Ce matin, il faut gratter les carreaux des voitures pour partir randonner au tour de la Pointe d'Uble ; 10,5 km, dénivelée positive de 540 m, altitude maximum 1690 m.

Nous stationnons après le Pont des Gets sur la route du Praz de Lys. Nous longeons un bon moment le torrent du Boutigny ; arrivée à La Crotte, rude montée au hameau du Rosset, puis arrivée aux Munes, près du Col de la Ramaz.

Tout au long de notre balade, nous longeons constamment des avalanches, ce qui fait redoubler de prudence Jean-Luc ; il nous demande de tenir nos distances entre chacun.

Pique-nique aux Munes à 1444 m, retour au Foron du Milieu en franchissant le Col de la Bolire (1649 m), où nous avons pu observer des chamois. Puis direction du Foron, descente hors-piste. Pour rejoindre la route, il nous faudra également utiliser un toboggan naturel sur quelques mètres. Peu avant l’arrivée, nous avons croisé un attelage de chien de traîneaux. Durant la journée nous avons croisé de nombreux groupes de raquettistes.

À Bonnavaz, où les voitures étaient stationnées, se trouve une très belle chapelle dont les portes nous ont été ouvertes. Soleil le matin puis temps couvert.

Retour au Sauvageon où nous allons fêter l’anniversaire de Marie-Charlotte. Pour l’occasion des bulles nous attendent. Un fou-rire communicatif a accompagné notre soirée… Nous étions plus bruyant que les 96 enfants !

Le tour de la Pointe d'Uble

  • Longueur de l'itinéraire : 10,5 km
  • Dénivelé positif cumulé : 540 m
  • Dénivelé négatif cumulé : 540 m
  • Altitude maxi : 1690 m
  • Altitude mini : 1130 m
  • Altitude moyenne : 1360 m