Vallée du Giffre (printemps 2011)/presse
Le printemps de Bassée en Balade[ ]
Le mois de juin de cette année a été propice aux activités de Bassée en Balade : un séjour d'une semaine en Écosse à parcourir les îles Islay et Jura sous la conduite de Patrick Poteau animateur diplômé, Béthune à pas contés le dimanche 19 juin, pour une balade chargée d'histoire préparée par Daniel Verstaevel secrétaire et un séjour d'une semaine à Samoëns dans la montagne au milieu des alpages en fleurs dirigé par Jean-Luc Queva, animateur diplômé et président de l'association.
Les paysages écossais de mer et de montagne, la nature brute, la faune sauvage, les fleurs et les distilleries réputées de whisky ont été appréciés par les randonneurs.
Béthune, capitale régionale 2011 de la culture, a reçu les marcheurs. Histoire, petites rues, grands bâtiments, canal, grand'place ont émerveillé les adhérents. La visite guidée du Beffroi, retenue et payée, qui devait clôturer cette demi-journée n'a pu avoir lieu à cause de problèmes logistiques liés à l'office de tourisme. Dommage !
Samoëns, la vallée du Giffre, les villages, les prés fleuris du printemps, les alpages où paissent les vaches de race Abondance, les montagnes, les lapiaz − ces sols calcaires sillonnés de rigoles, de fissures et de crevasses −, les forêts de hêtres, d'épicéas et de mélèzes, les cirques, les cascades, le Mont Blanc tout proche, les toitures d'ardoises grises, les fermes à la charpente majestueuse, voilà le quotidien des randonneurs accueillis avec gentillesse et professionnalisme au centre d'hébergement de Plampraz, un des villages de Samoëns.
En juillet, les aventures de Bassée en Balade continuent avec le tour du Mont-Blanc et le tour du Haut-Languedoc.