Première étape : Val d’Isère - Refuge de la Leisse

 

Date : dimanche 20 juillet 2003

 

Parcours : Val d’Isère (1842 m) - Pas de la Tovière (2267 m) - Tignes (2093 m) - Col de la Leisse (2758 m) - Refuge de la Leisse (2487 m)

 

Dénivelé : +1090 m et -445 m

 

Horaire : sept heures et demi de marche (pauses comprises)

 

Commentaires : Nous avons passé la nuit au gîte du Chenal (très vivement conseillé) au-dessus de Sainte-Foy en Tarentaise entre Bourg-Saint-Maurice et Val d’Isère. Dans le centre de la station de Val d’Isère, un parking sous-terrain gratuit permet de laisser la voiture au frais. Pas de difficulté objective sur ce parcours aux paysages très variés si ce n’est celle de la mise en jambe.

 

Variante et modification : Il est possible de partir depuis Tignes mais cela allonge d’autant la dernière étape. Autre possibilité, emprunter le téléphérique de Bellevarde et, de là, gagner le col de Fresse où l’on retrouve le sentier montant au col de la Leisse.

 

Refuge : Refuge de la Leisse (2487 m, PNV, 40 places). Refuge rustique et classique, organisé en trois chalets indépendants (gardiens, réfectoire et dortoirs). Douche payante. Coin cuisine. L’accueil et le couvert sont communs.

 

Photographies :  

 

La station de Val Claret (2005 m) au-dessus de Tignes :

ses immeubles, son golf et son glacier.

 

La Grande-Motte (3653 m) en montant au col de la Leisse (2758 m).

 

Paysage minéral sous le col de la Leisse et le glacier de la Grande-Motte.

 

Le refuge de la Leisse (2487 m) et ses poules.

 

Accueil > Deuxième étape