Deuxième étape : Refuge de la Leisse - Pralognan

 

Date : lundi 21 juillet 2003

 

Parcours : Refuge de la Leisse (2487 m) - Pont de Croé-Vie (2099 m) - Col de la Vanoise (2517 m) - Pralognan (1418 m)

 

Dénivelé : +418 m et -1487 m

 

Horaire : 7 heures de marche (pauses comprises)

 

Commentaires : Là encore, une étape assez variée. Elle commence par une descente agréable du vallon de la Leisse puis un début de montée rude vers le col de la Vanoise qui s’adoucit nettement à partir du blockhaus en surplomb. Ce blockhaus se visite à la frontale. Le refuge Félix Faure du col de la Vanoise possède une salle hors-sac indépendante où il est possible de déjeuner en cas de pluie comme cela fut le cas pour nous. Vu le temps, nous avons opté  pour une descente directe sur Pralognan via le lac des Vaches et les Fontanettes. Ne pas rater la cascade de la Fraîche sous le parking des Fontanettes.

 

Variante et modification : Le col Rosset et le sentier de l’Arcelin constituent deux variantes pour redescendre sur Pralognan. On peut aussi continuer au delà de Pralognan pour gagner le refuge du Repoju au hameau des Prioux.

 

Refuge : Gîte d’étape de l’Isertan (1400 m, privé, 70 places). L’esprit de ce gîte est celui d’un hôtel. Le confort et le repas sont très corrects mais cela manque un peu de charme. Le Repoju est une alternative plus montagnarde.

 

Photographies :  

 

Au col de la Vanoise (2517 m) sous la Grande-Casse (3855 m).

 

Une traversée du Lac des Vaches (2318 m) sous l’orage.

 

Entre deux orages, la Grande-Casse réapparaît.

 

 

Première étape < Accueil > Troisième étape