Différences entre les versions de « Pyrénées, de Cauterets au Vignemale (été 2009) littéraire j4 »

De Entre Amis
Aller à : navigation, rechercher
(Page créée avec « <small>Accueil > Pyrénées, de Cauterets au Vignemale > [[Pyrénées, de Cauterets au Vignemale (été 2009) litt… »)
 
m
Ligne 2 : Ligne 2 :
  
 
{{Navigation CR|avant=Pyrénées, de Cauterets au Vignemale (été 2009) littéraire j3|après=Pyrénées, de Cauterets au Vignemale (été 2009) littéraire j5}}
 
{{Navigation CR|avant=Pyrénées, de Cauterets au Vignemale (été 2009) littéraire j3|après=Pyrénées, de Cauterets au Vignemale (été 2009) littéraire j5}}
<center>Jeudi 9 juillet</center>
+
== Plateau du Lisey et le Turon des Oules ==
 +
Le col de Riou, initialement prévu, est abandonné pour cause de brouillard. Journée de semi détente.
  
 +
==== Matinée et après-midi ====
  
<center>'''Plateau du Lisey et le Turon des Oules'''</center>
+
* Départ du gîte à pieds à 8 heures de 23 BenBistes bien déterminés, malgré le brouillard qui ne décolle pas des sommets.
 +
* Descente de la rue Joffre jusqu'aux Thermes, et, après le fronton, la troupe s’engage dans la forêt du Lisey sur le GR 10. Montée agréable en sous-bois et en pente douce pendant 3 heures. Petit crochet au belvédère du Turon des Oules pour tenter d’admirer le beau panorama sur Cauterets niché dans le fond de la vallée. Arrivés sur le plateau du Lisey et courte pause pour un petit en-cas.
 +
* Le groupe se scinde en deux. Le groupe des raisonnables ou des réalistes, sous la houlette de Jean-Luc, Patrice et Joëlle, longe le plateau du Lisey et entame la descente vers l'auberge d'Hortense. Pique-nique agréable sous un rayon de soleil dans une clairière, complété par un café chez Hortense dans la rue de la soif. Charmante terrasse avec vue plongeante sur Cauterets. A la grande surprise de tous et sous les railleries, le deuxième groupe surgit très rapidement. Que s'est-il donc passé pour les voir revenir si vite ?
 +
* Huit infatigables ou téméraires, Marie-Jo, Annie et Christian, Alain, Gilbert, Dominique G., Richard et Jacques décident de monter au col du Riou. Bardés de carte et de GPS, la navigation semblait évidente… sauf qu’il manquait les anti-brouillard. En coupant par les pâtures dans l'espoir de trouver un chemin, invisible dans la purée de pois, ils se sont lancés dans un exercice d'orientation au milieu des vaches, en ligne tels des tirailleurs à l’assaut, mais très vite pris au piège. Les éléments ont eu raison de leur ténacité et c’est penauds et un tantinet vexés qu’ils ont retrouvé les copains à l'auberge Hortense pour savourer, eux aussi, une longue détente sur la terrasse, hors brouillard.
 +
* Puis, petite heure de descente pour rentrer tranquillement au gîte Beau Soleil.
 +
* Celles et ceux restés au gîte se sont assi bien occupés. Séance aux Thermes, courses en ville, compte-rendu, lecture et beaucoup de rire.
  
<center>'''Col de Riou, '''initialement prévu, abandonné pour cause de brouillard.</center>
+
==== Soirée ====
 
 
<center>Journée de semi détente </center>
 
 
 
 
 
'''Matinée&nbsp;et après-midi'''
 
 
 
- Départ du gîte à pieds à 8 h de 23 B en Bistes bien déterminés, malgré le brouillard qui ne décolle pas des sommets.
 
 
 
- Descente de la rue Joffre jusqu'aux Thermes, et après le fronton la troupe s’engage dans la forêt du Lisey sur le GR 10. Montée agréable en sous bois et en pente douce pendant 3h. Petit crochet au belvédère du Turon des Oules pour tenter d’admirer le beau panorama sur Cauterets niché dans le fond de la vallée. Arrivés sur le plateau du Lisey et courte pause pour un petit en cas.
 
 
 
- Le groupe se scinde en deux. Le groupe des raisonnables ou des réalistes, sous la houlette de Jean-Luc, Patrice et Joëlle, longe le plateau du Lisey et entame la descente vers l'auberge d'Hortense. Pique-nique agréable sous un rayon de soleil dans une clairière, complété par un café chez Hortense dans la rue de la soif. Charmante terrasse avec vue plongeante sur Cauterets. A la grande surprise de tous et sous les railleries, le deuxième groupe surgit très rapidement. Que s'est-il donc passé pour les voir revenir si vite?
 
 
 
- Huit infatigables ou téméraires, Marie-Jo, Annie et Christian, Alain, Gilbert, Dominique G., Richard et Jacques décident de monter au col du Riou. Bardés de carte et de GPS, la navigation semblait évidente….sauf qu’il manquait les anti-brouillard. En coupant par les pâtures dans l'espoir de trouver un chemin, invisible dans la purée de pois, ils se sont lancés dans un exercice d'orientation au milieu des vaches, en ligne tels des tirailleurs à l’assaut, mais très vite pris au piège. Les éléments ont eu raison de leur ténacité et c’est penauds et un tantinet vexés qu’ils ont retrouvé les copains à l'auberge Hortense pour savourer, eux aussi, une longue détente sur la terrasse, hors brouillard.
 
 
 
- Puis, petite heure de descente pour rentrer tranquillement au gîte Beau Soleil.
 
 
 
 
 
- Celles et ceux restés au gîte se sont aussi bien occupés. Séance aux Thermes, courses en ville, compte-rendu, lecture et beaucoup de rire.
 
 
 
 
 
'''Soirée:'''
 
 
 
- Patrice présente le programme du Cabaliros et propose aussi quelques possibilités plus light pour ceux qui le souhaitent.
 
 
 
- Avant son départ, Jean-Luc remercie Maité et Patrice pour la remarquable organisation de ce séjour qui n'aurait pas eu lieu sans cette rencontre fortuite de Patrice et Gilbert chez Dominique, frère de Patrice.
 
 
 
- Les trois copines Ghislaine, Jacqueline et Renée-Claude offrent l'apéritif, le jurançon fruité, déjà bien apprécié. La température monte&nbsp;!!! Pas de minute culturelle mais une petite anecdote racontée par Patrice sur les rivalités entre basques et béarnais et surtout la chanson des Montagnards en l'honneur de Maité.
 
  
 +
* Patrice présente le programme du Cabaliros et propose aussi quelques possibilités plus light pour ceux qui le souhaitent.
 +
* Avant son départ, Jean-Luc remercie Maité et Patrice pour la remarquable organisation de ce séjour qui n'aurait pas eu lieu sans cette encontre fortuite de Patrice et Gilbert chez Dominique, frère de Patrice.
 +
* Les trois copines Ghislaine, Jacqueline et Renée-Claude offrent l'apéritif, le jurançon fruité, déjà bien apprécié. La température monte ! Pas de minute culturelle mais une petite anecdote racontée par Patrice sur les rivalités entre basques et béarnais et surtout la chanson des Montagnards en l'honneur de Maïté.
  
 
Ce soir, au dîner, la garbure.
 
Ce soir, au dîner, la garbure.
  
 
{{Navigation CR|avant=Pyrénées, de Cauterets au Vignemale (été 2009) littéraire j3|après=Pyrénées, de Cauterets au Vignemale (été 2009) littéraire j5}}
 
{{Navigation CR|avant=Pyrénées, de Cauterets au Vignemale (été 2009) littéraire j3|après=Pyrénées, de Cauterets au Vignemale (été 2009) littéraire j5}}

Version du 9 septembre 2009 à 10:41

Accueil > Pyrénées, de Cauterets au Vignemale > Compte rendu



Plateau du Lisey et le Turon des Oules

Le col de Riou, initialement prévu, est abandonné pour cause de brouillard. Journée de semi détente.

Matinée et après-midi

  • Départ du gîte à pieds à 8 heures de 23 BenBistes bien déterminés, malgré le brouillard qui ne décolle pas des sommets.
  • Descente de la rue Joffre jusqu'aux Thermes, et, après le fronton, la troupe s’engage dans la forêt du Lisey sur le GR 10. Montée agréable en sous-bois et en pente douce pendant 3 heures. Petit crochet au belvédère du Turon des Oules pour tenter d’admirer le beau panorama sur Cauterets niché dans le fond de la vallée. Arrivés sur le plateau du Lisey et courte pause pour un petit en-cas.
  • Le groupe se scinde en deux. Le groupe des raisonnables ou des réalistes, sous la houlette de Jean-Luc, Patrice et Joëlle, longe le plateau du Lisey et entame la descente vers l'auberge d'Hortense. Pique-nique agréable sous un rayon de soleil dans une clairière, complété par un café chez Hortense dans la rue de la soif. Charmante terrasse avec vue plongeante sur Cauterets. A la grande surprise de tous et sous les railleries, le deuxième groupe surgit très rapidement. Que s'est-il donc passé pour les voir revenir si vite ?
  • Huit infatigables ou téméraires, Marie-Jo, Annie et Christian, Alain, Gilbert, Dominique G., Richard et Jacques décident de monter au col du Riou. Bardés de carte et de GPS, la navigation semblait évidente… sauf qu’il manquait les anti-brouillard. En coupant par les pâtures dans l'espoir de trouver un chemin, invisible dans la purée de pois, ils se sont lancés dans un exercice d'orientation au milieu des vaches, en ligne tels des tirailleurs à l’assaut, mais très vite pris au piège. Les éléments ont eu raison de leur ténacité et c’est penauds et un tantinet vexés qu’ils ont retrouvé les copains à l'auberge Hortense pour savourer, eux aussi, une longue détente sur la terrasse, hors brouillard.
  • Puis, petite heure de descente pour rentrer tranquillement au gîte Beau Soleil.
  • Celles et ceux restés au gîte se sont assi bien occupés. Séance aux Thermes, courses en ville, compte-rendu, lecture et beaucoup de rire.

Soirée

  • Patrice présente le programme du Cabaliros et propose aussi quelques possibilités plus light pour ceux qui le souhaitent.
  • Avant son départ, Jean-Luc remercie Maité et Patrice pour la remarquable organisation de ce séjour qui n'aurait pas eu lieu sans cette encontre fortuite de Patrice et Gilbert chez Dominique, frère de Patrice.
  • Les trois copines Ghislaine, Jacqueline et Renée-Claude offrent l'apéritif, le jurançon fruité, déjà bien apprécié. La température monte ! Pas de minute culturelle mais une petite anecdote racontée par Patrice sur les rivalités entre basques et béarnais et surtout la chanson des Montagnards en l'honneur de Maïté.

Ce soir, au dîner, la garbure.