Différences entre les versions de « Raquette en Vanoise (hiver 2011)/littéraire/j1 »

Ligne 12 : Ligne 12 :

===L’après midi, Fort de Esseillon 7km, 2h50, 450m dénivelé===

[[Image:2011 Aussois 03c.jpg|thumb|left|La technique... ]][[Image:2011 Aussois 03b.jpg|thumb|right|.. et le four à chaux]] .

Départ 14h00. le temps est toujours aussi gris, mais il ne neige plus.

Nous traversons Aussois, et descendons sous le fort, jusqu’au dessus de l’Arc.

Version du 21 mars 2011 à 14:38

Dimanche 13 mars

Le matin, Monolithe de Sardières 7km, 3h20, 450m dénivelé

Le Monolithe

Départ 9h00, temps gris et légères chutes de neige avec vent bien présent. Mise en jambes tranquille en chaussures de rando car il n’y a pas de neige au départ. Bientôt, nous chaussons les raquettes, car les coulées de neige qui traversent la piste sont gelées : de véritables incitations à l’entorse ou à la fracture !… Nous dépassons le monolithe et continuons à grimper un peu, puis c’est le retour pour ne pas louper l’heure du repas. Nous déchaussons en sortie de forêt. Un promenade apéritive…

Le midi

Terrine de poisson, blanquette de veau tomate provençale et galettes de pommes de terre, fromages du pays, gâteau aux myrtilles, café.

L’après midi, Fort de Esseillon 7km, 2h50, 450m dénivelé

La technique...
.. et le four à chaux

Départ 14h00. le temps est toujours aussi gris, mais il ne neige plus. Nous traversons Aussois, et descendons sous le fort, jusqu’au dessus de l’Arc. Vision d’un des fours à chaux construits pour l’édification des forts défendant la vallée.

Nous poussons jusqu’au pont de la Scie et pouvons admirer de nombreuses truites qui se prélassent dans l’eau. Demi-tour et nous remontons par une pente rude à travers bois. Nous conservons toute l’après-midi nos chaussures de rando, les raquette se sont satisfaites d'une bonne oxygénation, accrochées à notre sac à dos. Nous sommes de retour à 16h30

La soirée

Assemblée générale à 18h45, pour regarder les photos du jour, celles de l’Aubrac, et étudier le programme de lundi.

Repas : Soupe de légumes, ravioles, salade verte, fromages du pays, et corbeille de fruits + eau, rosé ou rouge. Après le repas, nous retournons en salle, où Marie-Charlotte puis Jean-Luc nous font la démonstration de l’ARVA, façon hôtesse de l’air !… Cela nous vaut quelques bons fou-rires. Nuit bienvenue pour éliminer les premières fatigues.