Rome (hiver 2013)/littéraire/j5

De Entre Amis
Aller à : navigation, rechercher




Jeudi 28 février, Ostia Antica et Lido di Ostia

Le pape Benoît XVI fait ses adieux à la communauté catholique et s’envole vers Castel Gondolfo.

L’habitude est prise : à 7 heures 50, nous nous dirigeons vers la station Cavour pour prendre le métro que nous quitterons à la station Pyramida située près d’une petite gare d’où part le train pour Ostie. Nous descendons à Ostia Antica à 8 heures 45. Actuellement, Ostia est le nom d’un bourg et Ostia Antica le nom du site antique.

Il fait frais mais le soleil est bien présent.

Présentation du site

Ostia Antica se situe à 27 km au SO de Rome sur la mer Tyrrhénienne.

Fondée au VIIe s. avant J.-C. par le roi Ancus Martius, à l’embouchure -de l’époque- du Tibre, ce port connut une vie active entre le IVe s. av. J.-C. et le IVe s. de notre ère.

Du temps de la République, Ostia était le port de commerce de Rome et son principal entrepôt de marchandises.

Au début du IVe s. avant J.-C., les romains implantent un castrum, noyau vivant de la cité qui assumait une fonction militaire et une fonction économique en adéquation avec les besoins croissants de Rome. Au Ier s. avant J.-C., Cicéron construit une muraille, plus ostentatoire que défensive, pour protéger la colonie installée autour du château. En face, s’étalaient des forêts et des Salines.

A la période impériale, Ostia connaît une grande phase de prospérité jusqu’à son apogée à l’époque d’Hadrien (117-138). Son déclin commence dès le IVe s. de notre ère avec la chute de l’Empire romain.

La mer bordait le site archéologique. Aujourd’hui elle est repoussée à 3km par l’accumulation des alluvions, notamment à la suite de la canalisation du cours du Tibre. Cette barre de sable et les courants marins empêchaient l’écoulement des eaux du Tibre et provoquaient souvent des inondations. Par ailleurs cet ensablement obligeait les gros bateaux à jeter l’ancre au large, des embarcations plus légères assurant leur déchargement ou à débarquer leurs marchandises à Pouzzole, port de Naples.

Ces problèmes de transbordements amènent l’empereur Claude à construire un port équipé d’un môle et d’un phare à 3 km au nord d’Ostia. Le socle du môle est formé par l’épave du bateau qui a ramené l’obélisque d’Egypte. L’épave fut remplie de béton et coulée. (Actuellement, c’est l’emplacement de l’aéroport de Fumicino). Trajan complète l’ouvrage en faisant creuser un bassin profond dans les terres appartenant à une grande famille. Ce bassin pouvait accueillir les gros navires.

Le tremblement de terre de 62 a fait couler 200 bateaux dans le port de Claude.

Les activités portuaires se déplacèrent progressivement d’Ostie vers Portus, surtout sous Constantin. Ostie devint résidentielle.

En 846, le pape Grégoire III abandonne Ostie. Les derniers habitants créent un petit bourg médiéval, Gregoriopoli.

Une inondation importante au XVIe s. a détourné le cours du Tibre qui forme un énorme coude.

Matinée, Ostia Antica

Le parcours

Durée totale : 3 heures.
Méteo :

  • Longueur de l'itinéraire : 10 km
  • Dénivelé positif cumulé : 30 m
  • Dénivelé négatif cumulé : 30 m
  • Altitude maxi : 20 m
  • Altitude mini : 0 m
  • Altitude moyenne : 10 m