Corse du nord (printemps 2016)/littéraire/j5

dimanche 12 juin, de Castel de Vergio à Ota (340 m)[ ]

Réveil à 6 heures 30, petit-déjeuner à 7 heures. Départ à 7 heures 45 pour 10 d’entre nous. Les 5 autres prennent un taxi ! la journée est annoncée dure et longue. À 8 heures 05, nous avons rejoint le Col de Vergio et attaquons la descente sur un sentier de la forêt d’Aitone. Le Mare a Mare nord est assez assez raide jusqu’à l’arrivée sur une piste forestière où nous attendait une dizaine de cochons en liberté.

Nous traversons le torrent, affluent du Ruisseu d'Aitone, sur le Pont Casterica. Un petit arrêt sur un massif rocheux offre un beau point de vue sur la vallée. Nous traversons le Ruisseau de d'Aitone un à un sur une passerelle suspendue. Arrivée à Evisa à 11 heures 30 où nous avons pu prendre diverses consommations sur une terrasse de café (assiettes de charcuterie, bières, glaces et crème brûlée). Peu avant 13 heures nous reprenons le sentier qui va nous amener dans les gorges Spelunca que nous allons suivre jusqu’à une demi-heure de notre arrivée à Ota.

15 heures 30, arrivée au gîte Marie où les activités usuelles de fin de journée se succède : douches, lessives, courses. 18 heures 45, intronisation de Serge ; 19 heures repas et chants corses avec le fils de la patronne et un de ses copains