Corse du nord (printemps 2016)/littéraire/j6

De Entre Amis
Aller à : navigation, rechercher



lundi 13 juin, visite du golfe de Porto

Réveil à 6 heures 30 après une nuit chaude et un manque de ventilation. Jusqu’à tard dans la nuit, les chants et la musique de deux chanteurs corses sur la terrasse du gîte nous a bercés dans notre sommeil. Petit-déjeuner à 7 heures 45.

Jean-Pierre et Pierre-Marie nous quittent pour retrouver le continent et leur travail. Les treize participants restants partent avec le bus de Félix pour la visite du Golfe de Porto inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO ; routes sinueuses vers Porto ; très belles vues sur le golfe et la plage ; arrivée à Piana, un des plus beaux villages de France, en passant par des roches pittoresques la pierre en équilibre et le chien.

Promenade à travers le village de Piana. Départ sur le chemin ancien Piana-Ota. Au stade de football nous prenons la direction des Roches Bleues. Très belles vues sur la côte, le golfe, les roches de granit rouge et la mer calme. Essai hésitant et bientôt infructueux pour retrouver la Tête de chien que nous avons rejoint finalement par la route. Pique-nique près de la route, où nous retrouvons notre car à 16 heures pour nous ramener à notre gîte.

Première boisson pour nous désaltérer. Rituel habituel de lave-linge et de douche, couronné par un apéritif : vin blanc de Corse Chez Marie bar des chasseurs, 12°. Le menu du jour : soupe aux légumes (soupe paysanne) / sanglier sauce corsée / trio de glaces / vin de Corse Chez Marie bar des chasseurs.

Le parcours

  • Durée : 5 h 30 dont 2 h 15 de pause
  • Longueur de l'itinéraire : 8 km
  • Dénivelé positif cumulé : 480 m
  • Dénivelé négatif cumulé : 540 m
  • Altitude maxi : 690 m
  • Altitude mini : 330 m
  • Altitude moyenne : 480 m