Raquette au Bersend (hiver 2015)/littéraire/j2

De Entre Amis
Aller à : navigation, rechercher




Lundi 2 mars, il pleut, on s'adapte : visites et farniente[ ]

Une pluie dense, droite, régulière, bien installée. Un ciel bas, sombre, une outre qui se vide. Consternation ! Nous avons passé l’âge de nous tremper jusqu’aux os pour le plaisir ! Mais Beaufort recèle des trésors…

Matinée, visite de la coopérative fromagère et de l’église[ ]

La coopérative se situe en centre ville. Grande bâtisse à la façade peinte en trompe l’œil qui incite à y pénétrer. Accueil sympathique. Nous avons eu la chance de bénéficier de la projection du film documentaire sur le Beaufortain, les superbes paysages d'estive, les imposantes laitières, la collecte du lait et la fabrication du beaufort.

Coup d’œil sur le laboratoire de fabrication à travers les vitres depuis l’étage − la visite de la salle est réglementée.

Visite du musée aux documents très bien présentés, de façon ludique parfois et humoristique. Puis, le passage incontournable par la boutique qui vend le fromage, les produits de la région – vins, confitures de myrtilles de framboises, jambon variés et une quantité impressionnante de produits à base de beaufort. L’imagination est riche.

Le temps de la visite, la pluie s’est légèrement calmée. Nous traversons le pont sur le Doron, et grimpons jusqu’à l’église. Chœur et surtout la chaire sont très style baroque comme beaucoup d’églises de la région. « Le circuit du baroque » est d’ailleurs proposé en Savoie.

Le tour rapide dans les ruelles étroites, les achats terminés nous retournons à la pension du Viallet où nous attend une excellente fondue, spécialement commandée. Un copieux repas de substitution est servi à ceux qui, malheureusement, ne supportent pas la fondue.

Après-midi, grande liberté ![ ]

Chacun gère son temps à sa guise sous ce ciel tristement gris en attendant les retrouvailles de 18 heures 45.

Soirée[ ]

Les Benbistes ne se laissent pas abattre et un délicieux apremont, offert par Marie-Paule, Maïté et Patrice, remonte sérieusement le moral dans l’attente du verdict météo du lendemain et du dîner !