Raquette au Bersend (hiver 2015)/littéraire/j3
Mardi 3 mars, vers le Lac Couvert et la Légette du Mirantin[ ]
Au lever, exaltation et enthousiasme en découvrant un soleil tonique, généreux qui illumine les sommets que nous découvrons enfin !
Matinée[ ]
À 9 heures, les voitures démarrent, grimpent jusqu’au parking au Plan du Chuet (1340 m), au dessus d’Arêches.
La pluie de la veille a bien fait fondre la neige. Le froid de la nuit a gelé les zones humides de la route les transformant en plaques de verglas traitres. Dominique C. en fait l’expérience, y pose un pied sans méfiance, glisse et commence sa journée par une chute brutale, sans dommage ni mal, dit-il. Nous marchons 400 mètres, les raquettes sur le dos jusqu’à trouver la neige.
Raquettes chaussées, nous attaquons une montée dans les épicéas. Daniel A. ouvre la trace. Nous gravissons ainsi les étages, laissant à leur solitude tous les chalets isolés et engoncés dans la neige. Des raidillons alternent avec des parties planes qui permettent de reprendre un peu de souffle. De courtes haltes émaillent le parcours sur ce chemin en balcon, afin de se regrouper et d’admirer le paysage. L’emblématique Pierra Menta se dévoile au détour d’un lacet et se détache fière et imposante sur la chaîne de sommets pointus qui nous encerclent.
Presque à nos pieds, le village d’Arêches accroché à ses pentes et au loin, les chalets du Bersend se serrent sur une croupe autour de la minuscule chapelle.
Nous arrivons au lieu-dit Au Clou, laissant le lac éponyme (1707 m) sur notre droite et un chalet accroché bien haut.
Nous pénétrons à nouveau dans un sous bois. Le soleil filtrant fait étinceler le givre collé aux branches des épicéas. Ça grimpe très raide. Nous croisons un skieur de randonnée qui se régale dans la poudreuse. Sur notre droite, le lac Couvert camouflé sous son manteau blanc se devine par cette forme en cuvette. Merci la carte !
Vers midi, nous débouchons dans une clairière couverte d’une neige presqu’immaculée, face aux pentes d’une blancheur lustrée qui réverbère les rayons du soleil et qui sont, apparemment, le paradis des skieurs de randonnée. Nous les observons, fourmis montantes et descendantes, rapides, disparaissant dans les épicéas qui jalonnent les pentes.
Endroit rêvé pour pique-niquer tranquillement mais sans trop traîner quand même ! Calme ! Bronzage !
Après-midi[ ]
Le soleil incite presque à la sieste mais il faut rentrer. Daniel et Jean-Luc cogitent, le nez sur les cartes. Un mamelon − La Légette du Mirantin − lisse et scintillant invite à une visite. Pas pour cette fois !
Daniel aime les raccourcis, surtout bien pentus. Dressé sur le bord de la croupe, toujours silencieux, il savoure la descente et s’enfonce dans la poudreuse à sa vitesse ! Nous suivons, avec plus ou moins de bonheur, quelques cris mais peu de chutes. Nous dévalons ainsi la forêt jusqu’à la piste. Le passage du dernier talus offre un spectacle acrobatique : en tonneau, en piqué tête la première ou en superbe glissade sur le ventre ! Les suivants se méfient et restent sur leurs jambes.
Nous suivons la piste, la chenille humaine progressant à vive allure dans un silence seulement perturbé par le crissement cadencé des raquettes sur la neige. Voici le lieu-dit Le Clou et son chalet et un autre raccourci au pourcentage de pente supportable pour les genoux et les jambes qui fatiguent, sans omettre les pieds douloureux.
Nous reprenons nos traces du matin, franchissons avec prudence un pont de neige qui enjambe un ruisseau, retrouvons le point de départ, déchaussons les raquettes et retrouvons les voitures quelques mètres plus loin. Il est 15 heures 30. Retour à l’hôtel. De vagues nuages blancs duveteux envahissent progressivement le ciel d’un si beau bleu azur. « Pas bon signe » entend-on !
Activités libres en attendant l’AG traditionnelle.
Soirée[ ]
Ce soir, les 3D offrent un chignin blanc de 2013 pour couronner cette belle journée.
Excellent dîner dans une ambiance gaie et détendue.
Le parcours[ ]
Beau temps ce jour, montée agréable et pique-nique au dessus du Lac Couvert ; montée vers la Légette et demi-tour ; descente vertigineuse sur la route qui mène au Clou, puis descente plus tranquille à notre point de départ.
|