Samoëns en fleurs (printemps 2014)/littéraire/j1

De Entre Amis
Aller à : navigation, rechercher




Dimanche 22 juin, sentier balcon face au Mont Blanc

Après un petit déjeuner correct composé de fruits frais, de yaourts, croustillante baguette, miel bio, Nutella, confitures, thé ou café, à chacun de préparer son pique-nique. Nous sommes tous d’attaque pour un départ à 8 heures d’autant que le soleil est bien au rendez-vous. Direction Chamonix. Nous prendrons à 9 heures 30 le téléphérique de la Flégère.

Le temps est agréable et nous voici progressant vers le grand Balcon sud. À l’arrivée vers 12 heures, le temps est couvert et nous ne découvrirons pas le Mont Blanc. Toutefois nous pique-niquons devant un sublime panorama. Nous reprenons le chemin admirant au passage le lotier des Alpes, lotus alpinus (Papilionacées).

Parcours de mise en route d’une dizaine de kilomètres ! À 15 heures, nous nous faufilons dans le téléphérique avant de reprendre la voiture pour un retour au centre vers 17 heures. D’autres reviennent à 19 heures, après un petit arrêt découverte de Samoëns, de son tilleul planté en 1438 sur la place de la Grenette, de la Jaÿsinia, jardin botanique offert à sa commune par Mme Cognacq-Jaÿ, la fondatrice, avec son mari, de La Samaritaine. Raté pour moi, bonne excuse pour y retourner une troisième fois.

Nouvelle AG avant le repas ; Dominique nous communique la bonne nouvelle : le chef arrivera lundi en fin d’après-midi. Une certaine excitation règne alors, les rires fusent aux taquineries diverses ; ses oreilles doivent siffler !

Le parcours

  • Durée : 6 h
  • Longueur de l'itinéraire : 10 km
  • Dénivelé positif cumulé : 400 m
  • Dénivelé négatif cumulé : 400 m
  • Altitude maxi : 1930 m
  • Altitude mini : 1790 m
  • Altitude moyenne : 1870 m