Tour du Beaufortain (été 2016)/littéraire/j3

De Entre Amis
Aller à : navigation, rechercher

mardi 19 juillet, de la Roselette au refuge du col de la Croix du Bonhomme (2433 m)

Nous avons passé la nuit à cinq dans un tipi entourés d'ânes parfois bruyants. Lever à 7 heures, petit-déjeuner à 7 heures 30, départ à 8 heures 30 sous le soleil, direction Le Chalet des Fées.

Après la traversée des pâturages de La Balme parcourus en raquette à neige cet hiver, nous avons rejoint le sentier du TMB − Tour du Mont-Blanc −, puis attaqué la difficile montée du col du Bonhomme (2329 m) où nous avons déjeuné à 12 heures 30. Reprise de la marche une heure plus tard sur un névé, puis sur un chemin bien caillouteux et enfin nous arrivons au refuge à 14 heures 45.

Stéphane et Gauthier en profitent pour monter au col des Fours, puis à la Tête nord des Fours où ils peuvent profiter d'un extraordinaire point de vue du Cervin à la Barre des Écrins. Rencontre avec les bouquetins, glissades sur les névés et retour à 16 heures 30.

Boisson, part de gâteau, puis repas du soir à 18 heures 30 dans le refuge plein à craquer : soupe aux légumes / polenta et viande en sauce / gâteau au chocolat.

Le mot de Stéphane

Troisième journée de notre itinérance en Beaufortain, toujours sous le soleil et nous quittons notre tipi par les pâturages de la Balme en descente avant de rejoindre l'itinéraire du Tour du Mont-Blanc avec ses files continues de randonneurs. On fait une pause au Plan des Dames et c'est parti pour la montée au col du Bonhomme où on trouve un petit bébé mais on s'arrête pour le casse-croûte. Il restera ensuite une petite montée pour retrouver la stèle au dessus du col de la Croix du Bonhomme et le refuge en visu. Avec Gauthier, on pousse le vice d'aller faire un aller-retour à la Tête Nord des Fours pour une vue panoramique du Cervin aux Écrins mais aussi se faire plaisir, à la montée comme à la descente dans les névés omniprésents.

Retour au refuge pour une bière bien méritée et de nombreux bouquetins viennent nous rendre visite.

Le parcours

  • Durée : 8 h dont 2 h 55 de pause
  • Longueur de l'itinéraire : 14,5 km
  • Dénivelé positif cumulé : 1130 m
  • Dénivelé négatif cumulé : 550 m
  • Altitude maxi : 2760 m
  • Altitude mini : 1780 m
  • Altitude moyenne : 2220 m