Tour du Beaufortain (été 2016)/littéraire/j4

De Entre Amis
Aller à : navigation, rechercher

mercredi 20 juillet, du refuge du col de la Croix du Bonhomme au refuge de Presset

Comme tous les jours, lever à 7 heures et petit-déjeuner à 7 heures 30. Tout d'abord, nous avons grimpé sur la Crête des Gittes, puis nous sommes descendus dans les alpages et avons croisé la route au Cornet de Roselend.

Après une petite discussion avec des cyclistes, nous montons au col du Grand Fond en grande partie enneigé. Au sommet, nous apercevons la Pierra Menta, sommet emblématique du Beaufortain, le refuge de Presset qui nous accueillera ce soir et le lac du même nom encore presque tout gelé.

Le repas de ce soir : carottes râpées, tomates / pâtes à la carbonara / fromage de Beaufort / poire au chocolat. Et tout autour du refuge, des dizaines et des dizaines de bouquetins !

Le mot de Stéphane

Quatrième étape de la Croix du Bonhomme au refuge de Presset. On commence par un parcours aérien sur la crête des Gittes puis une descente dans les alpages pour croiser la route au Cormet de Roselend et son flot de cyclistes.

On retrouve un peu de calme dans la combe de la Neuva ainsi qu'un parcours agréable le long du torrent. On en profitera pour faire une pause puis une deuxième pour le pique-nique. Encore un peu de grimpette puis le col du Grand Fond apparaît, enneigé mais on voit de nombreuses personnes sur une trace bien matérialisée. On progresse donc doucement avec beaucoup de monde en sens inverse puis la Pierra Menta se profile dans l'échancrure du col, ainsi que le refuge et le lac en partie gelé. Une dernière descente et nous arrivons 30 minutes plus tard au refuge quasiment neuf.

Le parcours

  • Durée : 8 h 20 dont 3 h 10 de pause
  • Longueur de l'itinéraire : 15 km
  • Dénivelé positif cumulé : 735 m
  • Dénivelé négatif cumulé : 690 m
  • Altitude maxi : 2550 m
  • Altitude mini : 1965 m
  • Altitude moyenne : 2240 m