Tour du Beaufortain (été 2016)/littéraire/j5

De Entre Amis
Aller à : navigation, rechercher



jeudi 21 juillet, du refuge de Presset au refuge de la Coire (2059 m)

Après avoir dormi dans une chambre de six à trois étages, nous nous sommes levés comme chaque jour à 7 heures et pris notre petit-déjeuner à 7 heures 30. Au départ du refuge nous attendaient des bouquetins et nous prenons ensuite la direction du col du Bresson (2469 m), puis, après une montée assez raide, nous atteignons le col du Tutu (2570 m) au ras de la Pierra Menta.

Nous sommes descendus au lac d'Amour, Marie-Paule et Gauthier profitant d'un névé bienvenu pour terminer cette descente en glissant sur les fesses. Nous déjeunons au lac un peu avant midi et repartons à 13 heures pour le col du Coin situé à un kilomètre de là. Arrivé au col, une bouteille de rosé abandonnée nous attendait…

La descente en direction du refuge se fait par une large piste qui permet aux automobiles de ravitailler les chalets d'alpage. Quelque temps avant notre arrivée au refuge, nous croisons une machine à traire mobile qui permet la collecte de 2100 litres de lait par jour pour les 140 tarines du troupeau.

Arrivée au refuge de la Coire à 15 heures, bière bien méritée !

Le mot de Stéphane

Cinquième journée avec le départ du refuge de Presset après avoir assisté au lever de soleil sur la Pierra Menta et croisé un groupe de bouquetins mâles qui nous coupent le chemin. On démarre par le col de Presset puis on attaque dans le sérieux avec le passage par le col Tutu au pied de la dent symbole du Beaufortain. Descente ensuite et pause pique-nique au lac d'Amour avant de traverser et remonter légèrement au col du Coin. Une dernière descente où on croise la traite de 140 vaches et nous voilà au gîte communal de la Coire juste sous le Cormet d'Arêches.

Le parcours

  • Durée : 6 h 40 dont 3 h 35 de pause
  • Longueur de l'itinéraire : 8 km
  • Dénivelé positif cumulé : 330 m
  • Dénivelé négatif cumulé : 770 m
  • Altitude maxi : 2570 m
  • Altitude mini : 2060 m
  • Altitude moyenne : 2350 m