Roches vignobles et art roman (printemps 2006) littéraire j4

De Entre Amis
Aller à : navigation, rechercher




Mercredi 26 avril, randonnée autour de Laizé le matin[ ]

Départ en voitures vers le village de Laizé, nous stationnons près de la belle église romane au fin clocher d’ardoise sombre ; nous passons devant la château et sa puissante tour carré, puis descendons vers la petite rivière La Mouge, en passant devant le poney club ; au Moulin du Bois, nous longeons une entreprise de récupération de vieilles pierres, vieux instruments, une espèce de cimetière, de pierres, de poteries, de meules, de pressoirs à demi cassé, de linteaux…

Par les Michauds et les Minets nous arrivons à Charbonnières, nous montons dans le Bois du Marverat et redescendons vers le Poney club de Givry et remontons ensuite directement à l’église de Laizé. Rapidement le pique-nique s’organise. Même s’il y a moins d’assiettes que de randonneurs, on s’arrange et tout le monde mange grandement à sa faim, assis sur le muret de la place.

Petit incident : je manque de m’assommer sur le linteau très large et en pierre bine dure de la porte des toilettes publiques… Le départ de Marie-Charlotte pour la gare de Mâcon est l’occasion d’adieux émouvants : Gérard, dépourvu du mouchoir blanc nécessaire en de pareilles circonstances, remplace aisément celui-ci par du papier toilette… qu’il agite au vent…

Après-midi, visite de Mâcon[ ]

Toutes les voitures se rendent à Mâcon, où une visite guidée est prévue. Nous trouvons aisément le parking conseillé et disposons d’un moment de liberté pour prendre un café et flâner dans la ville, qui est assez désertique en ce tout début d’après-midi ; il est difficile d’approcher des bords de la Saône qui sont en travaux. Finalement nous nous retrouvons quelques minutes avant l’heure du rendez-vous, tous assis sur les marches de l’église Saint-Pierre, mettant une joyeuse animation, qui laisse pantois et sans voix un groupe de jeunes-à-casquette-basket-et-survêtement, qui hélait toutes les personnes traversant la place : des « vieux » plus intempestifs qu’eux ?

Visite guidée de la ville[ ]

Mâcon, préfecture de la Saône et Loire, 36 000 habitants (comme Lens), capitale de la Bourgogne du sud (la Saône-et-Loire), Dijon étant la capitale de la Bourgogne du nord. Elle se situe à 400 km de Paris et de Marseille. La municipalité actuelle mise sur le tourisme, d’où, en particulier, l’aménagement des quais de la Saône avec promenade romantique et parking souterrain, mais pour le moment Mâcon n’est qu’une ville étape (moyenne de séjour : 1,2 nuitée par touriste).

Pour en savoir plus…

Fin de la journée[ ]

Après la visite, quartier libre : nous en profitons pour tenter d’approcher la Saône ; les travaux font obstacle, ainsi que la disposition des feux de circulation qui laissent peu de possibilité aux piétons. Nous constatons qu’effectivement le pont saint Laurent est l’unique pont sur la rivière ; nous imaginons, avec la circulation que nous constatons, les embouteillages du matin et du soir. Nous voyons aussi confirmation du fait que cette rivière constitue plus une frontière qu’un passage : la ville de Mâcon est sise sur la rive droite et devant nous qui regardons l’autre rive il y a, certes vers le nord quelques constructions, mais vers le sud, c’est la nature. Le contraste est saisissant. Le flot de la rivière vue de près est très impétueux ; finalement Lamartine n’a pas tort de « confondre » le Rhône et la Saône…

Retour à travers la ville jusqu’au parking où nous retrouvent Jean-Pierre et Carole. La sortie de Mâcon vers Serrières est une petite épreuve ; les panneaux de signalisation sont parfois rares ou équivoques. Finalement nous retrouvons notre « val lamartinien » et la quiétude de Serrières.

Soirée « jeux » animée par Chantal et Didier.