Roches vignobles et art roman (printemps 2006) littéraire j5

De Entre Amis
Aller à : navigation, rechercher




Jeudi 27 avril, Cluny et son abbaye[ ]

En voiture jusqu’à Cluny où nous stationnons à l’ancienne gare.

Nous partons à pied par la voie verte, ancienne voie de chemin de fer et contournons par le Nord le mur d’enceinte de l’ancienne abbaye, nous faisons quelques haltes pour admirer les portes puis en longeant le cimetière (« chemin des trépassés », cf photo) nous quittons la ville. Le temps est assez incertain et tout le long du parcours nous craignons la pluie.

Pique-nique de cuisses de poulet, assez rapide à cause des conditions météo.

Il devait y avoir deux options : rentrée directe sur Cluny (cinq kilomètres) ou trois kilomètres de plus. Finalement il n’y a qu’un groupe par le chemin long. Église et village de Lournand (église romane reconstruite au XIXe siècle). Symbole du chemin de saint Jacques, Pluie qui menace et qui finit par tomber juste avant Cluny sous la forme d’une très grosse averse.

Nous retrouvons les voitures, changeons de vêtements et remontons en voiture pour approcher du centre ville. La billetterie et le petit musée se trouvent dans le palais abbatial, splendide bâtiment du XVe gothique flamboyant. Juste le temps d’acheter cartes postales ou brochures, et c’est le début de la visite.


Visite de l’abbaye de Cluny[ ]

Une visite pleine de surprise.

Jusqu’ici l’art roman s’était présenté à nous sous la forme de petites églises de campagne ; ici nous sommes devant les restes de l’église chrétienne la plus grande avant la construction de saint Pierre de Rome… 187 mètres.

Pour en savoir plus…


Après la visite, nous retraversons une partie de la ville pour rejoindre les voiture et nous rendre vers la piscine où nous attendent quelques représentants du club de randonnée de Cluny. Ils ont préparé un apéritif sympathique, le président remet à Jean-Luc un insigne de son club ; Jean-Luc lui offre un tee-shirt « Bassée en Balade » - « marche ou rêve » - et deux bouteilles de notre boisson locale la « Trois Monts ». La trésorière du club, une femme d’un certain âge, est la belle-mère de la jeune dame qui a commenté la visite guidée de Macon.

Puis retour en voiture à Serrières.


Soirée chants bien animée après le repas.