Roches vignobles et art roman (printemps 2006) littéraire j6
Vendredi 28 avril, Berzé-la-Ville le matin, après-midi libre[ ]
Le château de Berzé[ ]
Depuis la maison d’enfance de Lamartine à Milly, la vue
- reposait sur les tourelles d’un vieux château gothique (…) C’était comme la parole du paysage, parlant des temps écoulés aux temps à venir.
Ce château se présente comme une forteresse dominant le val lamartinien, il présente les caractéristiques de l’architecture militaire du XIII°s : neufs tours, trois murs d’enceinte, deux donjons et un châtelet, chemin de ronde, salle des gardes, tours de défense, logis seigneurial, chapelle carolingienne et jardins en terrasses auraient mérité une visite. Ce sera pour une prochaine fois…
- …Vieilles tours que le soir dorait dans le lointain
- … Objets inanimés, avez-vous donc une âme
- Qui s’attache à notre âme et la force d’aimer.
Après-midi libre[ ]
Plusieurs membres du groupe sont retournés à Cluny en voiture, en passant parfois par la Chapelle aux Moines de Berzé-la-Ville. Un autre groupe, conduit par Jean-Luc, a fait une marche.
Nous avons, Marie-José et moi, visité la Chapelle aux Moines, puis nous sommes allées en voiture à Saint-Point sur les traces de Lamartine et nous sommes revenues à Serrières en faisant un détour par les « flancs » de la Mère Boîtier.
La Chapelle aux Moines[ ]
Le grand intérêt de la Chapelle aux Moines de Berzé la Ville réside dans les fresques qui la décorent et donnent une idée de ce que pouvait être la décoration intérieure de l’église de Cluny.
Saint-Point[ ]
Nous partons ensuite vers Saint-Point, mais le château est fermé à la visite. Nous nous rendons alors à la petite église de Saint-Point (photo) entourée de son cimetière, à l’entrée duquel se trouve le caveau néo gothique de la famille Lamartine et la tombe du poète. A l’intérieur de l’église, une très vieille chaise avec prie Dieu près du bénitier à l’entrée (photo) me fait imaginer Lamartine dans cette église…
Quelques mots sur l’évolution et l’action politique de Lamartine[ ]
Pour résumer, il est légitimiste en 1820 (Restauration, Louis XVIII) et évolue vers la gauche jusqu’à devenir le chef du gouvernement provisoire de la République en 1848.
Soirée[ ]
Tous les randonneurs se retrouvent à Serrières avant le repas. Didier et Chantal offrent l’apéritif pour leur entrée dans le club et pour leur anniversaire de mariage.
Après le repas, lors de la soirée, animée par Tonton Daniel et Yvette, des cadeaux sont remis à nos plus jeunes et vaillants marcheurs, Marion et Quentin ; Jean-Luc reçoit, en tant qu’intermédiaire seulement, un cadeau destiné à Marylou, la petite sœur de Quentin.