GTJura (été 2008) littéraire

De Entre Amis
Aller à : navigation, rechercher

Accueil > Archives > GTJura

du 12 au 20 juillet 2008
rédigé par Renée-Claude Joly

Le Jura[ ]

Le Jura est une chaîne de montagnes de France, où se situe la plus grande partie et de Suisse, et qui se prolonge en Allemagne par des plateaux calcaires. Il forme un croissant long de 250 km, s’étale sur 65 km entre les plaines de la Saône et les collines suisses, se resserre au sud dans le Bugey qui porte les points culminants − le Crêt de la Neige (1723 m), le Grand Crêt d’Eau (1624 m), le Reculet (1720 m). Reliefs tourmentés offrant une large palette géologique des marnes et calcaires du Jura tabulaire à l’ouest, posés sur une assise de granit à l’est. Ces couches se plissent dans le Jura central, formant le Jura plissé où s’imbriquent ondoiements réguliers, monts, crêts, combes, vals souvent ébréchés de cluses profondes.

Climat très humide, hivers rudes, neige abondante propice aux randonnées de ski de fond comme la Transjurassienne qui se termine à Mouthe.

Région de Franche-Comté composée de trois départements : l’Ain, le Doubs, le Jura.

Pays de prés-bois, de sapinières et des sapins présidents, de forêts d’épicéas, de lacs, naturels ou artificiels, immenses ou confidentiels, sauvages ou urbanisés, de fermes isolées à l’architecture massive et souvent en bois, des clochers comtois aux dômes couverts de tuiles vernissées polychromes ou de tavaillons ou encore de fer blanc, d’architectures romanes.

Pays à la flore et faune d’une variété insolente. L’emblématique grand Tétras.

Pays Horloger, pays de la pipe et du diamant à Saint-Claude, de tout l’artisanat du bois, notamment des jouets.

Pays aux vins renommés, tels les vins d’Arbois dont six AOC, des blancs secs et fruités, des rouges, le Crémant et le macvin mais aussi le vin Jaune et le vin de paille liquoreux comme un sauternes

Pays des fromages, dont quatre AOC, le comté, le bleu de Gex, le mont d’or et le morbier, fabriqués à partir du lait de la vache de prédilection, la paisible montbéliarde à la robe pie rouge.

Pays qui a vu naître des personnages célèbres : Rouget de l’Isle, Bernard Clavel, Pasteur, Edgar Faure entre autres et qui accueillit Voltaire.

Et enfin, pays du tourisme, des randonneurs pédestres que nous sommes et surtout pays de la neige et du froid en particulier dans la région de Mouthe à la source du Doubs, région surnommée le « petit Canada ». Le lynx boréal, le plus grand félin d’Europe, s’y plaît, les traîneaux à chiens offrent des promenades sportives et vivifiantes.

Les participants[ ]

Les sept jours de randonnées[ ]

  • jour 0 : samedi 12 juillet, vers Les Alliés ;
  • jour 1 : dimanche 13 juillet, ;
  • jour 2 : lundi 14 juillet ;
  • jour 3 : mardi 15 juillet ;-1800 m, 7h20 ;
  • jour 4 : mercredi 16 juillet ;+1774 m, -1996 m, 8h45 ;
  • jour 5 : jeudi 17 juillet ;
  • jour 6 : vendredi 18 juillet ;
  • jour 7 : samedi 19 juillet ;
  • jour 8 : dimanche 20 juillet ;