Roches vignobles et art roman (printemps 2006) littéraire

De Entre Amis
Aller à : navigation, rechercher

Accueil > Archives > 2005-2006 > Roches vignobles et art roman

du 22 au 29 avril 2006
rédigé par Joëlle Villetard

Les participants[ ]

Quentin et papy Jean-Luc et mamy Marie-Charlotte, Marion et papy Marcel, Jean-Pierre et Danielle, Jean-Pierre et Claudine, Tonton Daniel et Chantal, Philippe et Chantal, Dominique et Michel, Yvette et Armel, Didier et Chantal, Angéline et Marie-Paule ; ceux-ci logent dans les bâtiments les plus récents.

Les suivants sont logés au « château », d’un confort plus rustique : Jean-Pierre et Carole, Jean Pierre, dit JPP et Richard, Michèle et Gérard, Ghislaine, Josette et Martine, Marie-José et Joëlle.

Serrières est un petit village, à 10 km environ à l’ouest de Mâcon ; entouré de vignes, il fait partie du « val lamartinien ». Lamartine est né à Mâcon en 1790, a résidé à la maison familiale de Milly (à 5 km environ de Serrières) et au château de Saint-Point. Sa tombe se trouve au cimetière du village de Saint-Point.

Nous sommes logés au Centre Jean Macé, centre de vacances, qui accueille des groupes d’adultes mais aussi d’enfants semble-t-il, au milieu d’un parc de 5 hectares, un peu à l’écart du bourg de Serrières. Celui-ci est curieusement agencé : l’église et la mairie se trouvent sur le flanc du coteau, le bourg lui s’allonge en contre-bas sur la route départementale. Le Centre Jean Macé est installé sur un coteau orienté au sud, séparé d’une vigne par la pâture réservée aux résidents permanents du centre, un âne, et deux chevaux auxquels se joint très souvent « Astuce », le chien de la maison, dont une activité favorite consiste à jouer avec des charognes.

Les 7 jours du séjour[ ]

  • jour 0 : samedi 22 avril, arrivée à Serrières ;
  • jour 1 : dimanche 23 avril, les roches de Vergisson et de Solutré ;
  • jour 2 : lundi 24 avril, les grands Genêts le matin, Lamartine l'après-midi ;
  • jour 3 : mardi 25 avril, randonnée des Quatre Montagnes et, en soirée, le nouveau spectacle des BenB's Vamps ;
  • jour 4 : mercredi 26 avril, Mâcon et le mâconnais ;
  • jour 5 : jeudi 27 avril, Cluny et son abbaye ;
  • jour 6 : vendredi 28 avril, Berzé-la-Ville ;
  • jour 7 : le retour par Beaune ;